
Ensemble des métiers qui sont basés d’un côté sur le matériel (micro ordinateur, serveur. postes fixes, réseaux, portables, équipements au sens large,.. ) et de l'autre, sur les logiciels, les systèmes d'exploitation, l'ingénierie logiciels, les applications personnalisées, aujourd'hui sur les "applis" pour les téléphones mobiles etc. Les professionnels et la presse spécialisée: (SYNTEC Informatique–Syndicat Professionnel -01 Informatique...) nous aident à mieux connaître ce secteur « clé » des économies modernes. SYNTEC- Informatique, Chambre Professionnelle des SSII* et des éditeurs de logiciels identifie comme suit les grands métiers de l’informatique qu’elle classe en 6 catégories:
Le Conseil (conseil, études et formation)
L’Ingénierie (ingénierie de systèmes, intégration de systèmes, assistance technique)
L’Infogérance (infogérance d’infrastructure, infogérance applicative)
Les Progiciels (progiciels outils, progiciels applicatifs)
Le Conseil en Technologies;
L'Embarqué
Les observations que tout un chacun peut faire permettent de comprendre que ce secteur d’activité est devenu le véritable "système nerveux" du monde au sein duquel nous évoluons aujourd’hui. (autant pour les entreprises que pour les particuliers) L’évolution extrêmement rapide du secteur de l’informatique est donc à l’origine d’une transformation générale des activités qu’il s’agisse des activités industrielles, des services, du développement de la recherche scientifique et technique, de l’éducation, de l’agriculture ou de la pêche … etc. Au-delà, ce sont les métiers qui changent et se transforment…. Retenir que pour les professionnels de ce secteur, il existe une impérieuse nécessité de suivre très régulièrement des sessions de formation professionnelle, seule possibilité de rester à son meilleur niveau. Enfin, le développement d'Internet au cours de la dernière dizaine d'années est apparu comme l'un des principaux moteurs du développement de l'informatique. Visiter les 2 sites mentionnés ci-après : SYNTEC: http://www.syntec.fr/ et www.metiers.internet.gouv.fr (ce dernier présente un éventail des métiers de l'Internet et illustre précisément la place prise par ces technologies Internet au sein des activités informatiques)
*SSII= Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatique. Photo: La "piscine" - Ecole d'Informatique (Groupe Iliad) - ouvre ses portes à la rentrée 2013