Professionnelle ; Professionnel;
Dans le cadre d'un projet, le/la titulaire du poste assure la conception et le développement d'un prototype, d'une maquette, d'un équipement, voire, d'un système ou d'un réseau. Il intervient donc depuis la conception jusqu'à –y-compris - la maquette et le prototype et les tests. Il ou elle sait comment effectuer les analyses de besoins des utilisateurs et rédiger les cahiers des charges et les spécifications.
Il /elle est donc presque toujours un membre clé d'une équipe projet.
Cadre travaillant avec méthode, son travail sera apprécié lors de la mise en place des applications. Ce poste peut convenir à des débutants dès lors qu’ils ont été remarqués au cours de stages effectués pendant leurs études – (travaux engagés, projets abordés sur les mêmes thèmes). Posséder un diplôme d'ingénieur en informatique semble l’idéal; Avoir la licence d’informatique – de nombreuses universités proposent ce cycle – est également approprié pour être recruté et exercer cette fonction d’études et de développement.
Celles et ceux qui, en plus des diplômes mentionnés ci-dessus, peuvent suivre un mastère professionnel auront un potentiel qui les distinguera lors de procédures d’embauche. D’une autre façon, la formation continue pourra permettre à des titulaires de BTS ou DUT Informatique, en cours de carrière, d’accéder à ce niveau.
Autres appellations recouvrant des compétences et connaissances similaires et de même niveau: Ingénieur concepteur /développeur ; ingénieur support technique ; analyste programmeur ;
Insertion possible dans de nombreux secteurs;
Possibilités également, après une première expérience, d’exercer en indépendant, de créer un cabinet.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !