Les organismes de formation

Comment choisir un organisme de formation ?

Choisir un organisme reconnu 

L'ancienneté de leur organisme peut être un gage de son sérieux mais il existe aussi des certifications et des labels pour les organismes de formation. Par exemple, l'OPQF ( Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation )  a été créé pour cela.  L'OPQF délivre aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Ce certificat est basé sur les critères suivants :

  • - le respect de la règlementation
  • - l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • - la satisfaction des clients  
  • - la pérennité financière
  • - le respect du code de déontologie et du règlement intérieur

Aller à la rencontre des organimes de formation

Il est très fréquent que les organismes de formation soient présents sur des salons un peu partout en France. C'est le bon moment pour aller à la rencontre de plusieurs d'entre eux dans la même journée, d'échanger sur vos attentes en matière de formation mais aussi d'emploi et voir ce qu'ils proposent. C'est un très bon moyen d'estimer si une formation et si l'organisme correspondent à vos attentes, à vos besoins. 

Consulter les avis dans anciens élèves

Vous pouvez également consulter les avis, les témoignages des anciens élèves de l'école. De plus en plus d'organismes publient ces avis. Vous pouvez également par le biais de plateformes professionnelles comme Viadeo ou Linkedin entrer en contact avec d'anciens élèves pour leur demander leur avis sur le choix de cet organisme en regard de votre projet professionnel. 

 

Les organismes partenaires :