LeGuideDesMétiers

Métier
Spécialiste Business Intelligence

 Informaticien informaticienne, Administrateur, Manager de base de données,  Développeur de base de données, Data Miner, … Sa formation, son expérience permet à ce spécialiste ou cette spécialiste de préparer un projet de solution (depuis l’analyse du système d’information en place jusqu’au  cahier des charges permettant après consultation des offres des éditeurs de sélectionner celle qui correspond le mieux.  Son expérience lui permet en particulier d’apprécier les principales solutions du marché : Microsoft BI, IBM, Oracle, Informatica, SAP, et QlikView.
L’objectif poursuivi étant d’élaborer pour les décideurs et les responsables d’une entreprise –responsables de différents niveaux – les informations chiffrées de qualité facilitant la prise de décisions appropriées. L’on rencontre souvent les termes « d’informatique décisionnelle »  La cible étant l’intégration de l’ensemble des données – en particulier celles relatives au marché (depuis le marketing, le commercial, les ventes –  jusqu’aux données financières)  Déjà largement utilisé dans les grandes entreprises le « Business Intelligence » s’impose dans les PME. La prise en compte des  données et informations  relatives aux activités Internet de l’entreprise étant – chacun en a conscience – devenue particulièrement importante. 
Des postes de « consultants décisionnels juniors » sont offerts par des SSII (sociétés de service en ingénierie informatique) Il s’agit précisément de poste d’ingénieur en Informatique récemment diplômés d’écoles, d’instituts, de l’université. Pour la plupart, ils auront suivi un « master en informatique décisionnelle » qui leur aura apporté la connaissance des outils en même temps les méthodes de mise en place.
Il ne faut pas sous-estimer les formations des éditeurs et des organismes de formation  spécialisés qui directement assurent la progression des développeurs en poste leur permettant d’être d’une grande efficacité lors des projets à conduire au niveau des entreprises.
Voir les 1 formations pour devenir Spécialiste Business Intelligence

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Spécialiste Business Intelligence ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Spécialiste Business Intelligence ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Business Manager Audiovisuel -NTIC

    Dans les entreprises NTIC (que lon a aussi appelées entreprises de la nouvelle économie) le Business Manager peut correspondre au responsable dune fonction développement daffaires, développement de projets. Il doit…
  • Assistant (e) International Business Manager

    Il nous semble utile d'introduire cette présentation par celle d'un Master précisément intitulé: A MSc degree in International Business Management dispensé par l'INSEEC dans plusieurs villes de France et à…
  • European Business Dév. Manager

    European Business Dévelopment Manager. Diplômé/e de lenseignement Supérieur, niveau DESS /Mastère/MBA. Il possède, sur le plan professionnel, une approche européenne des affaires. Il sera rompu aux techniques du marketing au…
  • Agri-Business Manager

    Dirigeante; Dirigeant de firme agricole et ou d'une entreprise agroalimentaire. Souvent, pour ne pas écrire presque toujours, d'un niveau ingénieur en agriculture ou en agroalimentaire; il ou elle aura complété…
  • Développement Manager - e-Business

    Ingénieur, cadre, occupant une position clé dans une entreprise développant des activités dans le domaine du commerce électronique ou plus largement de le-business (spécialement dans le B2B business to business)Il…