LeGuideDesMétiers

Métier
UX Designer

En quoi consiste le métier d'UX Designer ? 

L'UX Designer est la personne en charge de l'expérience utilisateur, on dit aussi UX ( pour User Experience ).  Cet aspect est devenu un des piliers essentiels des applications internet et mobiles ces dernières années.  C'est d'ailleurs l'arrivée des tablettes mais surtout des mobiles qui a obligé les développeurs à adapter les interfaces aux appareils et aux usages ! 

Une  bonne ou une mauvaise "User experience" peut faire le succès ou l'échec d'un site ou  d'une application internet. 

Les utilisateurs sont désormais habitués à utiliser de nombreuses applications dédiées pour différents usages et cela de manière très simple et intuitive. Le niveau d'exgigence en matière d'expérience utilisateur est énormément monté. 

Savoir concevoir une expérience utilisateur de qualité fait appel à de nombreuses compétences, cette activité est devenu un métier à part entière, un poste clé dans les équipes de développement. Il existe maintenant des formations pour devenir UX Designer

Quelles sont les taches effectuées par le Designer UX ? 

Le designer UX doit être intégré très en amont dans un projet d'application ou de site internet.  Il doit partir du besoin utilisateur, des fontionnalités que l'application doit apporter. Parmi celles-ci quelles sont celles qui sont essentielles, celles qui le sont moins, il doit structurer, hiérarchiser et organiser cela pour que l'utilisation soit la plus fluide, simple et intuitive possible !  

A partir de cette expression des besoins, le Design UX peut commencer un travail de maquettes, on parle de wireframe, de zoning, ce travail qui consiste à élaborer des brouillons des différents écrans de l'application. Il existe différents outils pour réaliser ces maquettes. 

En fonction des outils, les maquettes seront plus ou moins abouties visuellement mais elles le sont le plus possible fonctionnellement. Ceci permettra à toute l'équipe, éventuellement au client de vérifier la cohérence du projet, de s'assurer que rien n'a été oublié, ou mal structuré, hiérarchisé, etc. 

Les maquettes produites par l'UX Designer seront également une base précieuse pour la suite du travail aussi bien pour les graphistes qui seront en charge de réaliser l'habillage des écrans à partir de ces plans, mais également pour les dévéloppeurs qui pourront anticiper les fonctionnalités à développer et structurer leur développement. 

Selons les projets et les budgets le Designer UX peut également être amené à réaliser des tests utilisateurs à différents moments du développement. 

Quelles formations pour devnir Designer UX ? 

Des organisations proposent des masters, des programmes existent en France, en Europe plus largement. Des écoles de  multimédia, de Design, d'Arts Appliqués, permettent aux apprenants de se préparer au métier de Designer UX. Il existe également des formations en ligne. 

Pour les plus jeunes, au delà d'un bac S, ou de la spécialité systèmes d'information numérique du Bac STI2D, du Bac STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués; ils pourront entreprendre des études supérieures en Design, multimédia, obtenir une licence professionnelle comme, par exemple, Informatique des systèmes informatiques, création multimédia ou systèmes informatiques et logiciels pour enfin, accéder en master spécialisé ou en dernière année d'une école qui ciblera cette spécialisation.

Quelle est la rémunération d'un Designer UX ? 

Un UX Designer peut prétendre aux rémunérations suivantes :

  • Profil débutant : 2500 € bruts par mois
  • Profil expérimenté : de 3000 à 3500 € par mois

Je suis intéressé(e) par une formation UX Designer

Je suis intéressé(e)
par une formation UX Designer

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir UX Designer

Vous souhaiter devenir UX Designer ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier UX Designer : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes UX Designer ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir UX Designer ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Designer d'Applications Internet

    Personne maîtrisant les techniques du design et capable de proposer les fonctionnalités qui permettront d'optimiser toutes les potentialités de sites Internet. Ses talents, dans le domaine du dessin, de l'association…
  • Designer Interactif

    Sommes nous engagés par les travaux des designers interactifs dans une nouvelle étape « un peu magique »  de l'évolution des biens et objets matériels et numériques ?  Poser la question c'est…
  • Designer

    Femme, Homme; Enseignement supérieur. Bac + 3, Bac + 4, Master. Ecole ou université. Personne qui va mettre ses connaissances théoriques, techniques et pratiques au service des objets, de l'espace…
  • Designer multimédia

    Homme, Femme; C'est une personne qui maîtrise les concepts et les fonctions du Design [comme composante intrinséque de la qualité et de la valeur ajouté des produits et services] Il…
  • Administrateur, Designer, Développeur ORACLE

    Ces postes correspondent à ceux des spécialistes dORACLE : développeurs, designers et administrateurs utilisant ce logiciel de base de données dans leur entreprise ou au sein de SSII. (Par exemple,…