LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur Manager

Femme ou Homme;
Profil d’un professionnel (d’une professionnelle) diplômé (e) Ingénieur après des études supérieures en école d'ingénieur (Informatique, Chimie, Electronique, industrie du bois...etc) et possédant en parallèle les bases les plus solides en management d'entreprise. [Bases acquises parfois directement au cours d'une option de dernière année de l'école d'ingénieur ou dans le cadre d'un master.]
Cette double compétence permet en fait à l'ingénieur d'être associé au management de l'entreprise pour les décisions d'administration, de financement, de stratégie..... Cette "position" d'ingénieur Manager peut correspondre aussi à celle d'un jeune ingénieur associé à la création d'une nouvelle entreprise ou invité à s'associer au management d'une entreprise préexistante. Parmi les exemples connus, l'on peut citer celui de l'IMERIR - Perpignan; Ecole de formation d'ingénieurs qui offre à ses étudiants un pôle de formation "Culture de l'Ingénieur" visant précisément à ajouter des compétences managériales aux connaissances et compétences techniques acquises par les étudiants.
En parallèle, les stages en entreprise, le management de projets, et les missions sur le terrain préparent également les futurs diplômés à la dimension managériale de leur fonction.
Au total, au titre d'ingénieur, aujourd'hui, il est possible d'associer celui de manager. Cette appellation correspondant à la réalité des situations de travail. Ne pas oublier, car cette remarque va dans le même sens, que de nombreux ingénieurs s'engageront dans le Consulting, et, là encore, l'on attend des ingénieurs exerçant comme consultant qu'ils sachent - au delà de leurs expertises techniques - faire preuve des qualités de manager.

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 5 formations pour devenir Ingénieur Manager

Vous souhaiter devenir Ingénieur Manager ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Ingénieur Manager : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Ingénieur Manager ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Business Manager Audiovisuel -NTIC

    Dans les entreprises NTIC (que lon a aussi appelées entreprises de la nouvelle économie) le Business Manager peut correspondre au responsable dune fonction développement daffaires, développement de projets. Il doit…
  • Manager Exécutif Société TV

    Sous cette appellation très caractéristique dune situation élevée, nous faisons référence aux personnes qui - au sommet de la hiérarchie - Conseil ou la Direction Générale-dune entreprise - dans ce…
  • Manager Musique & Nouveaux média

    Nouveau métier ? sans doute! lorigine de cette proposition de définition : le City College de Manchester qui offre depuis plusieurs années un programme très intéressant: "HND Music and New…
  • Manager Technologies de l'Information

    Femme, Homme- Responsable Général, Décideur, Directeur, au sein de compagnies des secteurs des technologies de linformation. Il/Elle a un niveau de connaissances et de compétences qui résulte des enseignements supérieurs…
  • Manager d'un centre d'optique

    Cette fonction requiert pour celui ou celle qui l'exerce des compétences techniques au moins équivalentes à celle d'un opticien avec, en plus, une première expérience réussie dans un magasin ou…