LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Support Informatique

Technicienne Support Informatique, Profil capable d'assurer en interne le suivi des utilisateurs et capable de procéder à une assistance de premier niveau (prise en main d'un nouveau matériel et logiciel..) Le technicien Support Informatique possède une qualification professionnelle résultant dune formation de base Bac, Bac Pro (par exemple, anciennement le Bac Pro MRIM - Micro-informatique et réseaux installation et maintenance; aujourd'hui le Bac Pro SEN Systèmes électroniques numériques )  un dipôme de base complété souvent d'une ou deux années d'enseignement supérieur. Retenir, aussi, qu'une formation professionnelle spécialisée permettant de se familiariser avec les équipments et les logiciels est bien souvent utile. Des programmes (apprentissage, alternance plus largement) existent au sein d'écoles ou d'IUT; Des centres, comme l'AFPA par exemple, permettent à de jeunes adultes d'être opérationnels. Des formations à distance sont aussi proposées par des organismes comme le CNED par exemple.

Des opportunités d'emploi peuvent également être saisies par des Jeunes Techniciens Support Informatique ou techniciennes au sein de centres d'appels qui assurent maintenance et dépannage à distance.

Parmi les évolutions possibles - sous réserve, en particulier, du suivi de stages courts de mise à niveau - celle d'intervenir pour les niveaux II et III des incidents et pannes auxquels les utilisateurs sont confrontés et, pour ces niveaux, d'être en relation avec les ingénieurs en charge des développements et tests - matériels et ou logiciels. D'accéder directement à des fonctions d'assistance - conseil - vente au sein des sociétés d'édition ou dans des réseaux de commercialisation de matériel, d'être responsable d'une zone géographique, (sous réserve de stage d''entraînement et de préparation à la fonction) La création d'une entreprise personnelle peut également apparaître comme un objectif réaliste dès lors que les bases techniques sont particulièrement solides et que la motivation est elle au rendez -vous. 

Voir les 12 formations pour devenir Technicien Support Informatique

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien Support Informatique ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur Support clientèle

    Ingénieur, Technicien supérieur qui assure une assistance technique auprès de la clientèle - dans les domaines des prestations ou des fournitures [téléphone, micro-ordinateurs, réseaux, matériel, logiciels ) Il est qualifié…
  • Ingénieur Support Technique Grands Comptes

    Un tel poste requiert un haut niveau détudes Supérieures dès que le titulaire doit faire face à des systèmes et ou réseaux complexes. Il faut avoir une experience et une…
  • Technicien Supérieur de support en informatique

    Technicienne Supérieure, Technicien Supérieur; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié, Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA…