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Métier
Technicien, Technicienne Support Informatique

Profil capable d'assurer soit en interne soit en clientèle l'accueil et  le suivi des utilisateurs et capable d’effectuer une assistance de niveau 1 voire de niveau 2 (prise en main d'un nouveau matériel, de nouveau logiciel, premiers diagnostics d'incidents, renseigner un ticket, assister une première connexion, un paramétrage, effectuer une ouverture de comptes, de droits, des interventions - maintenance, dépannages, assurer une gestion du parc..) Le technicien Support Informatique possède une qualification professionnelle résultant d’une formation de base solide constituée des composants suivants:
-> Soit de diplômes d’Etat comme le Bac Pro système numérique option C Réseaux informatiques et systèmes communicants complété pour les études supérieures par un Bac + 2 : un BTS Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers (SLAM) ou Systèmes Numériques  Électronique et Communications /Informatique et réseaux ; ou encore d’un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle ou Réseaux et Télécommunications;
-> Soit de stages de formation professionnelle dont la durée est souvent comprise entre 8 mois et 1 an avec une période d’application en entreprise. Ces stages aboutissent à une reconnaissance de niveau souvent équivalente aux diplômes mentionnés ci-dessus. Parfois, pour certains jeunes adultes, via des contrats de professionnalisation. Grâce aux organismes de formation, les stages peuvent également être suivis à distance pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer.

-> Et, enfin pour être vraiment qualifié/ée technicien/ne support informatique, en plus de ce qui précède, il faut pouvoir faire état d’une première expérience professionnelle. En effet, les annonces de recrutement publiées sur Internet mentionnent systématiquement "une première expérience d’un ou 2 ans" pour occuper ce poste. C'est aussi pour cette raison que l'alternance facilitera l'insertion des jeunes qui, au cours de leurs études, auront bénéficié de cette modalité de formation qui assure un véritable début d'expérience.

 

Le Répertoire national des certifications professionnelles, une source d'informations utiles....  

 

Cette activité professionnelle de technicien support informatique correspond aux profils qui sont présentés dans le RNCP.
Voici les références que nous avons remarquées dans ce répertoire:

- Celle de Technicien(ne) d'assistance en réseau informatique ou
- Celle de Gestionnaire en maintenance et support en informatique, ou encore
- Celle d'informaticien d'exploitation et de maintenance; enfin,
- celle de Technicien(ne) systèmes, réseaux et sécurité;
Les fiches du RNCP précisent les blocs de compétence et les grandes catégories d'activité qui définissent le travail à accomplir. Des tâches, un travail, des missions qui correspond/ent du point de vue des savoir faire et compétences très largement aux activités de technicien support informatique telles que nous les avons brièvement reprises au début de cette présentation.
Pour mieux mettre en évidence cette activité, nous reproduisons ci-dessous les différentes composantes du poste Informaticien d'exploitation et de maintenance
[ http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=6001]
et qui, au final, permettent d'obtenir la certification professionnelle qui valide ce métier:
Cette certification comprend les 7 composantes qui suivent :
- Intervention sur pannes matérielles et/ou logicielles ;
- Installation, configuration et utilisation des logiciels de gestion du parc informatique et assistance à distance:
- Mise en œuvre d’un projet de déploiement de parcs informatiques, installation et paramétrage des systèmes d’exploitation, installation et configuration des logiciels utilisateurs.... .
- Utilisation d’une solution logiciel de Workflow; (gestion numérisée du flux des travaux )
- Conception d’un système de suivi d’exploitation et de maintenance préventive;
- Administration d’un parc informatique ou mise en œuvre de projets d’étude, d’acquisition, de déploiement, de systèmes d’information;
- Réponse aux demandes de services pour concevoir, gérer ou faire évoluer des parcs informatiques,
D'autres références précisent encore "Sécuriser, entretenir un parc informatique hétérogène - Administrer des serveurs hétérogènes et un réseau multi-sites "

Ainsi au final, sommes nous conscients de ce dont ce professionnel est chargé. On rencontre ce technicien support informatique dans toute catégorie d'entreprises, au sein d'organisations de toute nature, d'administrations nationales ou régionales. Sous la responsabilité d'un/e ingénieur/e ou comme assistant auprès d'un responsable, au sein d'équipe maintenance ou d'un service help-desk. C'est un profil qui participe directement à la réussite générale de la numérisation des entreprises en apportant aux utilisateurs l'ensemble des services dont ils ont besoin pour être efficaces et productifs dans cette nouvelle économie.
La consultation des sites internet dédiés aux offres d'emploi le confirme: les besoins de ce type de compétences sont très importants et les annonces sont très nombreuses. Ces informations sont encourageantes pour les étudiants et les jeunes en reconversion qui choisissent cette orientation.
Un poste, qui après quelques années, offre des perspectives d'évolution de carrière en direction de fournisseurs de matériel, d'éditeurs de logiciels et d'applications, dans les activités infogérance, dans le conseil et ou l'ingénierie informatique sans oublier dans les activités technico commerciales ni la formation professionnelle..... au final, une première étape en direction d'une carrière réussie ?

utile:
- les niveaux de maintenance informatique: ce classement permet de comprendre la hiérarchie des interventions en fonction de l'importance des incidents. (présentée sur le site mixconcept.fr)
le niveau 1: exemple: demande ou un incident non bloquant comme par exemple la mise en place d'un nouveau logiciel ;
Le niveau 2 , un incident génant, capable d'interrompre l'activité et exigeant de se rapprocher du fournisseur, de l'éditeur,
Le niveau 3 mobilise l'ensemble des personnels d'assistance et de maintenance informatique afin de ne pas interrompre la production. Déclenche un état d'urgence dans l'entreprise.

- Renseigner un ticket, clore/fermer un ticket - En assistance et support informatique un ticket représente la création de la fiche de l'appel, puis la caractérisation du niveau-1, 2, 3, permettant le suivi de l'incident, et , le problème résolu de clore cette intervention en la classant.

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