LeGuideDesMétiers

Métier
Etudiant titulaire du PCIE

Passeport de Compétences Informatique Européen - European Computer Driving Licence; Si le passeport européen permet aux personnes de franchir les frontières de tous les pays du monde et le permis de conduire d'être autorisé à conduire un véhicule,  le PCIE, « véritable  standard mondial de la validation des compétences de base en informatique » (1) bien mis en valeur sur un CV, va permettre au titulaire d'être reconnu comme compétent dans l'utilisation et la maîtrise des outils de base en informatique et internet et ce par les entreprises et organisations de tous les pays. 
Un étudiant titulaire de ce passeport, c'est pour un employeur, un recruteur, une assurance d'une adaptation rapide et efficace à un poste de travail qui comprend presque toujours aujourd'hui micro ordinateur, téléphone, tablette.
Ce passeport européen se compose de 7 modules (1- Technologies et Société de l'Information; 2 - Gestion des documents; 3 - Traitement de texte; 4 – Tableur; 5 - Base de données; 6 – Présentation et 7 - Services d'information et Outils de communication.
Identifié dans un centre PCIE qui lui a remis une carte d'aptitude, par étape, par module, au rythme de tests réussis, chacun peut progressivement valider ses savoir faire et obtenir son PCIE. Ceci s'effectue en parallèle aux études d'autant plus facilement qu'écoles, universités, centres de formation entraînent celles et ceux qui s'engagent dans ce parcours de certification pour qu'ils réussissent les tests. Le certificat « Start » est accordé dès que 4 modules sont certifiés.
Au total, aujourd'hui, ce passeport a beaucoup plus qu'une valeur symbolique: Son titulaire au niveau de son CV démontre qu'il (ou elle) est opérationnel dans la société de l'information et de la communication au sein de laquelle nous évoluons. Aujourd'hui, à nouveau, mondialisation oblige, voici une réelle compétence professionnelle valide à l'échelle de la planète qui atteste d'une employabilité partout dans le monde.
Source d'information: http://www.pcie.tm.fr
1)Instance unique accréditée pour la France. Elle est en charge de la promotion de la certification auprès de l'ensemble des entreprises, des instances et institutions et également du soutien des centres d'examen. Elle étudie les candidatures des centres pour qui souhaitent être homologués pour dispenser la formation des candidats à cette certification.

2) Certification tout aussi importante pour les actifs en cours de carrière et demandeurs d'emploi. 

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Pharmacien, pharmacienne d’officine titulaire de DU et de DIU

    Le métier de pharmacien demande de très longues études - comparables du point de vue durée  à celles que suivent les médecins. (entre 6 ans au minimum et 9 ans…
  • Professionnel titulaire du PCIE

    Les entreprises européennes connaissent aujourd'hui le Passeport de Compétences Informatique Européen - European Computer Driving Licence qui est un « véritable  standard mondial de la validation des compétences de base en…