Métier
Agent spécialisé de la police technique et scientifique

Combien sont-ils dans notre pays à faire partie de la police technique et scientifique ? 

Une étude relativement récente de la Cour des Comptes précise dans un rapport que ce service compte 3200 fonctionnaires sans associer les effectifs de la gendarmerie (environ 800 ) qui exercent la même activité. 

L’agent spécialisé de la police technique et scientifique (ASPTS) correspond au grade le moins élevé, ensuite on a un technicien de la police technique et scientifique (TPTS), puis, intercalé ces dernières années, un technicien principal, puis, au sommet de la pyramide, un ingénieur (IPTS) .  

Si l’on revient sur ce poste d’Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique; majoritairement, il s’agit d’une femme (de l’ordre de 60%) Nous sommes devant le portrait d’un fonctionnaire du corps de la police judiciaire placé sous l'autorité du ministère de l'intérieur- l'Agent Spécialisé de la Police technique et Scientifique (ASPTS) exerce son activité, selon son affectation, dans un laboratoire, dans un service technique ou service d'identité judiciaire – régional ou local, ou enfin, dans un service local de police technique. 

Il ou elle dépend directement d'un officier de police judiciaire qui lui confie des missions sur le terrain, en laboratoire, d'identification, de recherche documentaire. Ces missions se conduisent comme des enquêtes avec méthode et rigueur. Parmi ses outils de travail, l'informatique et internet peuvent être utilisés quotidiennement comme, par ailleurs, sa capacité à effectuer des analyses et tests sur des prélèvements – sang, ADN, substances les plus diverses - prélevés sur des scènes de crime, où encore il effectue des études balistiques – projectiles – armes. La connaissance de langues étrangères est aussi un atout puisque la circulation des personnes au niveau international est devenue très importante. 

Comment accéder à ce poste de fonctionnaire ?

Il faut réussir le concours de recrutement.

Le site Internet police-scientifique  nous apporte de nombreuses informations utiles et précises. Entre autres, que des candidats peuvent réussir le concours avec des niveaux d'études différents depuis le CAP ou le BEP diplômes qui correspondent au niveau minimum requis pour se présenter. Les titulaires de diplômes à Bac + 2 /Bac +3 – voire parfois plus – notamment dans les disciplines chimie, biologie, informatique ou technologies numériques (programmation, ordinateur, téléphone mobile...) possèdent des atouts surtout s'ils se préparent avec sérieux à l'oral. 

En réussissant le concours, le fonctionnaire stagiaire au cours de la première année va suivre plusieurs stages de spécialisation en fonction de son affectation (laboratoire, service technique, identité) Quelques années plus tard, il pourra se présenter à un concours interne pour devenir Technicien (TPTS) ou au concours interne pour devenir Ingénieur (IPTS).  Pour se présenter au concours de technicien comme au concours d’ingénieur il faut avoir 4 ans d’ancienneté dans le service. Pour ce grade d’ingénieur, le nombre d’ouvertures de poste reste faible car les effectifs d’ingénieurs au niveau national ne représentent pas plus de 10% de l’ensemble des effectifs de la police technique et scientifique.   

Réussir les concours demande de sérieux efforts de préparation. Pour les concours internes des préparations gratuites sont organisées par les services. Pour les concours externes des organisations privées proposent des programmes de préparation qui permettent de multiplier les chances d’arriver parmi les premiers candidats, au pire, d’être sur liste d’attente pour bénéficier de désistements ou d’ouvertures additionnelles de poste. 

Ainsi, l'Agent spécialisé de la police technique et scientifique - ASPTS - qui vient d'être recruté peut avoir une perspective de carrière particulièrement attractive sous réserve d’une dynamique personnelle et d’une volonté à toute épreuve pour suivre stages et périodes de préparation.

Quelles sont les villes qui accueillent un laboratoire de police scientifique ? 

Alors que l’on compte pour l’ensemble du pays 170 localisations pour la police technique et scientifique (service local de police Technique et scientifique) seules quelques grandes métropoles disposent d’un laboratoire de police scientifique: Lille, Lyon, Marseille, Paris (x2) et Toulouse.

Tout ce qui précède, avec en plus les liens Internet qu’il est utile suivre, constituent autant d’éléments qui permettent de se faire une idée précise du poste d'Agent spécialisé de la police technique et scientifique et de la carrière que ce fonctionnaire peut envisager d’avoir. 

Des qualités distinctes de celles des enquêteurs classiques, ces profils participent activement à l’avancement des enquêtes et à l’établissement de la vérité.  Sans arme, dotés seulement de leur tenue de scientifique afin de ne pas polluer les scènes de crime, ils effectuent mesures et prélèvements qui seront ensuite transmis à l’officier de police judiciaire dont ils dépendent pour les audiences devant la cour de justice chargé de l’affaire. 

Acteurs directs pour l’innocence ou la culpabilité de personnes, on mesure encore mieux la singularité de leur rôle et leur responsabilité devant la justice. 

Un métier, une activité – sans aucun doute – qui peut séduire des jeunes de différents niveaux. Pour avoir le maximum de chances pour progresser le niveau bac + 3 paraît le plus approprié pour un début de carrière soit une licence de chimie, de biologie, de toxicologie, de traitement du signal; toutes ces disciplines correspondent aux connaissances dont ce service à besoin.

A bien des égards on peut penser que cette spécialisation et la carrière qui peut en découler offrent une vraie opportunité pour réussir sa vie. 

 

Des liens utiles

Police Nationale 

Police scientifique 

https://www.police-nationale.net/police-technique-scientifique/

https://www.police-scientifique.com/recrutemen

Recevoir de la documentation
pour les formations Agent spécialisé de la police technique et scientifique
Voir les 1 formations pour devenir Agent spécialisé de la police technique et scientifique

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Agent spécialisé de la police technique et scientifique ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Agent spécialisé de la police technique et scientifique ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Criminaliste - (Police Scientifique)

    Voici la présentation d'un "métier" qui doit beaucoup au site mentionné à plusieurs reprises dans net-guidance (http://www.orientation.ch) ; site helvétique qui comporte une présentation de nombreux métiers parmi lesquels on…
  • Biologiste Police Scientifique

    Poste de haut niveau, exigeant, d'un point de vue pratique, une Licence ou une Maîtrise en biologie - Sachant que les concours ouverts mentionnent un DEUG. Il correspond donc à…
  • Lieutenant de Police H/F

    Autres appellations: Officier de police judiciaire de la police nationale ; opj de la gendarmerie. Plusieurs sites Internet nous proposent des informations détaillées sur l’activité de ce professionnel et sur le…
  • Agent de police municipale

    Profession exercée par des femmes et des hommes;Une silhouette désormais familière, celle de l’agent de police municipale, un métier au service de ses concitoyens. A pied, dans les quartiers de…