LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien en géomatique; technicienne

Approches innovantes des techniques à l’origine cantonnées dans les activités de géomètre et de dessinateur géomètre. Le mot «géomatique» étant la contraction de géographie et d’informatique. Il s’agit donc de la multiplication des applications baptisées GIS (geographical information system ou SIG système d'information Géographique) Depuis le développement des possibilités que l’informatique met à notre service, il devient possible de constituer, et de développer des bases de données sur le thème des relevés d’informations à composantes géographiques. Le technicien en géomatique au delà des capacités de collecte des informations numérisées sera capable à l’aide des logiciels de traitement et de simulation de construire des bases de données et des visualisations en 3 D en suivant les cahiers des charges d’un chef de projet. Ces applications concerneront des projets d’aménagements (urbains, touristiques, de mise en place d’équipements et d’infrastructure – autoroutes, port de plaisance, tunnel) ou encore des projets en agriculture ou relatifs à l'environnement. Au delà de cette catégorie d’applications, des applications « en ligne » sur le thème de la circulation routière, de la pollution de l’air, du calcul des distances, de la sécurité des personnes et des biens…etc sont aujourd'hui opérationnelles. Enfin, la multiplication des "applis" que l'on consulte sur smartphones permet de mesurer la diversité des domaines concernés et la variété des nouveaux services. On comprend donc que les perspectives d'emploi sont réelles pour les diplômés titulaires d'un bac +2 (BTS, DUT.... voire d'une licence professionnelle) Les premières réalisations en entreprise, en SS2I, les premières missions d'intérim  réussies pourront permettre au technicien de prétendre à des responsabilités plus élevées: celles de responsable SIG, de chef de projet SIG, de consultant SIG. 
Voir les 9 formations pour devenir Technicien en géomatique; technicienne

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien en géomatique; technicienne ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien micro

    Il installe et met à jour les équipements des utilisateurs en traitant les incidents. Selon Syntec Informatique & 01 Informatique, cest un poste qui est le plus souvent rattaché à…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Technicien Supérieur en Audiovisuel

    Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches…
  • Ingénieur /Technicien du Son

    Il sagit - dans le cadre du process de production cinématographique ou vidéo - de la personne en charge de lidentification et de la préparation du matériel requis pour lensemble…
  • Ingénieur et Technicien du Son

    Personne qui a en charge [pour lingénieur] lensemble de la conception, préparation et supervision de la composante son dune réalisation cinématographique ou vidéo. Il choisira le matériel dont il a…