LeGuideDesMétiers

Métier
Développeur Multimédia

Définition du métier de Développeur Multimédia

Il peut s'agir d'un technicien supérieur, d'un jeune Ingénieur, d'un Bac+ 2 à Bac+ 5 qui travaille généralement au sein d'une équipe, mais il peut également être travailleur indépendant ( Freelance ). 

Si il travaille dans une structure, c'est généralement une Entreprise de Services du Numérique ( ESN, anciemment SSII ), ou une Webagency  ou encore une agence de communication.

Concrétement, il ou elle est amené à effectuer l'analyse fonctionnelle d'une ou de plusieurs parties de l'application multimédia, puis il ou elle réalise le développement en utilisant le langage de développement le plus adapté au projet et au contexte sur lequel l'application est amenée à fonctionner par la suite. 

Le Développeur Multimédia à la différence du développeur informatique est amené à manipuler différents éléments en dehors du code qu'il produit. Il s'agit le plus souvent d'images, de vidéos, de sons. 

D'après les site internet des Métiers de l'Internet du Gouvernement, un développeur multimédia possède à la fois des compétences techniques (en programmation – il maîtrise en particulier les langages de programmation utiles comme le PHP, le JavaScript, les requêtes SQL, les feuilles de style CSS ) et, d'un autre côté des talents de créatif pour que ses développements puissent répondre aux attentes des donneurs d'ordre et des utilisateurs.

Que l'on ne se trompe pas : Les écoles d'informatique, les instituts, les universités apportent les bases essentielles pour réussir; La pratique en entreprise et les séminaires de formation continue sont indispensables pour rester au plus haut niveau.

Quels débouchés ? Quelles évolutions pour un développeur Multimédia  ?

Du point de vue évolution de carrière, les postes de chef de projet multimédia lui sont accessibles s'il possède les capacités de management d'une équipe, une bonne vision globale pour appréhender tous les aspects du projet et un bon esprit de synthèse.

Il est également possible qu'il crée sa propre société ou agence, ce qui nécessitera en plus de bonnes qualités commerciales et relationnelles pour constituer puis gérer sa clientèle.

Quelles études pour devenir développeur Multimédia  ?

On peut tout à fait exercer ce métier avec différents d'études. A chaque niveau correspondra un salaire type si le développeur multimédia exerce comme salarié. 

Formations de niveau bac + 2

  • DUT informatique,
  • DUT MMI - métiers du multimédia et de l'internet,
  • BTS SIO - services informatiques aux organisations,

Formations de niveau bac + 3 

  • licence pro métiers de l'informatique : applications web

Formations de niveau bac + 5

  •  master pro informatique,
  • master informatique, mathématiques, multimédia, télécommunications,
  • master informatique et ingénierie des systèmes complexes,
  • diplôme d'écoles d’ingénieurs

 

Je suis intéressé(e) par une formation Développeur Multimédia

Je suis intéressé(e)
par une formation Développeur Multimédia

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 3 formations pour devenir Développeur Multimédia

Vous souhaiter devenir Développeur Multimédia ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Développeur Multimédia ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Artiste graphiste multimédia

    Femme ; Homme ; Artiste qui maîtrise les techniques de conception et de création assistée par ordinateur pour les mettre au service de son art. Cette formulation met en valeur…
  • Auteur multimédia, créations numériques

    Nous sommes en présence d'une nouvelle génération d'auteurs-artistes-programmeurs développeurs qui savent grâce aux technologies du multimédia et plus largement du numérique créer  de nouvelles œuvres électroniques [Association de musiques, d'images,…
  • Chargé de communication multimédia

    Personne qui assure pour lentreprise, la conception et réalisation de la communication multimédia diffusée sur les serveurs ou autres supports de communication retenus. (éventuellement en sous-traitant la réalisation) En plus,…
  • Chef de projet multimédia

    Depuis les premières esquisses jusqu'à la réalisation ou la mise en service, le (la) chef de projet multimédia assure la direction, la coordination et le suivi d'un projet. Il dispose…
  • Concepteur multimédia

    Personne qui est capable à partir d'objets et supports numérisés (écrits, musique, sons, photos, vidéos) de concevoir un développement multimédia et ou d'en préparer le cahier des charges. Il travaille…