LeGuideDesMétiers

Métier
Consultant en Business Intelligence

Femme Homme; L’on rencontre souvent les termes « d’informatique décisionnelle » ou de « Business Intelligence » pour désigner une approche managériale basée sur la collecte des données d’une entreprise et leur modélisation aux fins de préparer pour les managers la prise des décisions d’avenir de l’entreprise. L’objectif étant l’intégration de l’ensemble des données en provenance de toutes les sources accessibles– en particulier celles relatives au marché (depuis le marketing, le commercial, les ventes –  jusqu’aux données comptables financières sans oublier celles des ressources humaines) Déjà largement utilisé dans les grandes entreprises l’approche « Business Intelligence » s’impose dans les PME. La prise en compte des données et informations relatives aux activités Internet de l’entreprise étant – chacun en a conscience – devenue particulièrement importante.
Si l’on prend en compte ce qui précède l’on comprend que les consultants en Business Intelligence sont les « introducteurs » de cette approche dans bon nombre de cas. Ils permettent aux entreprises d’adopter cette approche sans qu’elle soit familière  au personnel permanent en place.
Le Consultant en Business Intelligence est principalement un informaticien (ou une informaticienne) ayant un diplôme d’ingénieur en informatique en poche, mieux un master en informatique décisionnelle ou en Management des entreprises ou en études de marchés …etc. Son expérience permet à ce consultant ou cette consultante de préparer un projet de solution (depuis l’analyse du système d’information en place jusqu’au cahier des charges permettant après consultation des offres des éditeurs de sélectionner celle qui correspond le mieux. Son expérience lui permet en particulier d’apprécier les principales solutions du marché: Microsoft BI, IBM, Oracle, Informatica, SAP, et QlikView et, si besoin est, de développer des modules spécifiques.
Pour son évolution professionnelle il est impératif de participer aux colloques européens et journées d’études nationales au cours desquels il ou elle peut faire le point sur l’état de l’art à travers les communications et conférences des éditeurs et utilisateurs.
Un jeune, une jeune récemment diplômé ( e ) pourra au sein d’une SSII obtenir un poste de consultant Junior, sa réussite le conduira rapidement à des fonctions de chef de projet et lui offrira des opportunités d’être recruté (e) par les entreprises clientes.
Voir les 1 formations pour devenir Consultant en Business Intelligence

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Consultant en Business Intelligence ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Consultant en Business Intelligence ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Business Manager Audiovisuel -NTIC

    Dans les entreprises NTIC (que lon a aussi appelées entreprises de la nouvelle économie) le Business Manager peut correspondre au responsable dune fonction développement daffaires, développement de projets. Il doit…
  • Assistant (e) International Business Manager

    Il nous semble utile d'introduire cette présentation par celle d'un Master précisément intitulé: A MSc degree in International Business Management dispensé par l'INSEEC dans plusieurs villes de France et à…
  • European Business Dév. Manager

    European Business Dévelopment Manager. Diplômé/e de lenseignement Supérieur, niveau DESS /Mastère/MBA. Il possède, sur le plan professionnel, une approche européenne des affaires. Il sera rompu aux techniques du marketing au…
  • Agri-Business Manager

    Dirigeante; Dirigeant de firme agricole et ou d'une entreprise agroalimentaire. Souvent, pour ne pas écrire presque toujours, d'un niveau ingénieur en agriculture ou en agroalimentaire; il ou elle aura complété…
  • Développement Manager - e-Business

    Ingénieur, cadre, occupant une position clé dans une entreprise développant des activités dans le domaine du commerce électronique ou plus largement de le-business (spécialement dans le B2B business to business)Il…