LeGuideDesMétiers

Métier
Développeur Intégrateur web

Les jeunes qui, aujourd'hui, préparent le Bac n'imaginent sans doute pas qu'ils pourront après 3 ans d'études supérieures (dans un IUT, une Ecole d'informatique) en suivant avec succès une année de licence professionnelle ou une année de Bachelor  se voir proposer des postes de développeur intégrateur web ! 

Encore que, certains passionnés, avant même d’avoir le bac, ont fréquenté des ateliers d’informatique et des « fablabs » qui les ont familiarisé avec les pratiques du codage et du web designing. 

Si l’on revient aux parcours d’études, 

Précisons qu'ils se seront inscrits en série S avec l'enseignement de spécialité informatique et sciences du numérique; ou en STD2A - Sciences et technologies du design et des arts appliqués – à condition que, en parallèle, ils se passionnent pour Internet et les créations numériques; voire, pour certains, en Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques spécialisation Audiovisuelle multimédia. 

En effet, aujourd'hui de nombreux sites internet de recrutement proposent des postes et ou des missions en CDD ou CDI pour des développeurs Intégrateurs web qui vont se retrouver directement en poste au sein de sociétés d'édition de progiciels, de start-up, de société de services en ingénierie informatique – SS2I, d'agences web, de groupes médias, et, selon toute vraisemblance, ces profils seront toujours fortement demandés dans les prochaines années. 

En quoi consiste ce job ?  

Voici quelques informations remarquées sur Internet (en particulier sur le site http://www.alticreation.com/d'Alexis Blondin) Celui-ci énumère les principales missions du Développeur Intégrateur Web:

> « Produire un code propre organisé et réutilisable afin de faciliter les modifications ultérieures » 

> « Créer un code et une structure de site qui puissent s’adapter au terminal utilisé ». Penser aux différents navigateurs, penser aux différents terminaux: micro ordinateur, tablette mobile, smartphone;  

> « Bien séparer techniquement l’aspect visuel et le contenu l’un de l’autre afin de rendre le site plus facilement accessible » 

> « Produire un code qui puisse être parcouru par les moteurs de recherche de façon optimale »

A l'issue d'une formation permettant d'atteindre le niveau mentionné ci-dessus le développeur intégrateur web sera capable de s'imposer au sein des équipes projets en prenant le leadership au niveau de la réalisation de l'une ou l'autre des séquences de la chaîne de production (wireframe, maquette graphique, maquette fonctionnelle, installation des contenus) Il est possible d'ajouter que rapidement il sera possible à ces jeunes de devenir Chef de projet et de piloter l'équipe de professionnels en charge du web design et du développement. 

Certains d'entre eux, ayant l'expérience de plusieurs projets pourront exercer en free lance, voire fonder leur propre agence.

Parmi les aspects à souligner: une exigence permanente d'actualisation des connaissances; un métier « jeune » et d'avenir s'il en est ! 

En anglais: Front End Developer;

Le RNCP nous propose la fiche de Technicien Intégrateur web –le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Voir les 9 formations pour devenir Développeur Intégrateur web

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Développeur Intégrateur web ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Intégrateur d'applications

    Technicienne, Technicien en informatique Personne capable de réaliser le développement des intégrations d’applications informatiques pour, par exemple, les technologies réseaux, serveur web et client. Elle assure la préparation des environnements…
  • Ingénieur - Intégrateur Systèmes Internet

    Enseignement Supérieur. Ingénieure, Ingénieur; C'est un poste qui vise à satisfaire les besoins résultant de la vague des activités Internet. Une telle personne est responsable de l'intégration des technologies Internet…
  • Intégrateur Multimédia et Web

    Voici un profil de professionnel dont de nombreuses entreprises ont besoin et qui sera très recherché dans les prochaines années. En fait, les technologies de la communication permettent de créer…
  • Concepteur intégrateur multimédia

    Profil de haut niveau capable d’appréhender, grâce à l’informatique, à partir des technologies Internet et de ses connaissances en multimédia la mise au point de programmes et d’applications d’entreprise «…
  • Ingénieur -e- Intégrateur

    Intégrateur, Ingénieure, Ingénieur Personne avec une expérience opérationnelle dans la mise en place des infrastructures d’intégration (méthodes, technologies) utilisant les solutions EAI – Enterprise Application Integration - SOA – Architecture…