Les jeunes qui, aujourd'hui, préparent le Bac n'imaginent sans doute pas qu'ils pourront après 3 ans d'études supérieures (dans un IUT, une Ecole d'informatique) en suivant avec succès une année de licence professionnelle ou une année de Bachelor se voir proposer des postes de développeur intégrateur web !
Encore que, certains passionnés, avant même d’avoir le bac, ont fréquenté des ateliers d’informatique et des « fablabs » qui les ont familiarisé avec les pratiques du codage et du « web- design »
Si l’on revient aux parcours d’études,
Précisons qu'ils se seront inscrits en série S avec l'enseignement de spécialité informatique et sciences du numérique (1) ; ou en STD2A - Sciences et technologies du design et des arts appliqués – à condition que, en parallèle, ils se passionnent pour Internet et les créations numériques; voire, pour certains, en Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques spécialisation Audiovisuelle multimédia.
En effet, aujourd'hui de nombreux sites internet de recrutement proposent des postes et ou des missions en CDD ou CDI pour des développeurs Intégrateurs web qui vont se retrouver directement en poste au sein de sociétés d'édition de progiciels, de start-up, de société de services en ingénierie informatique – SS2I, d'agences web, de groupes médias, et, selon toute vraisemblance, ces profils seront toujours fortement demandés dans les prochaines années.
Voici quelques informations remarquées sur Internet (en particulier sur le site d'Alexis Blondin Celui-ci énumère les principales missions du Développeur Intégrateur Web:
> « Produire un code propre organisé et réutilisable afin de faciliter les modifications ultérieures »
> « Créer un code et une structure de site qui puissent s’adapter au terminal utilisé ». Penser aux différents navigateurs, penser aux différents terminaux: micro ordinateur, tablette mobile, smartphone;
> « Bien séparer techniquement l’aspect visuel et le contenu l’un de l’autre afin de rendre le site plus facilement accessible »
> « Produire un code qui puisse être parcouru par les moteurs de recherche de façon optimale »
A l'issue d'une formation permettant d'atteindre le niveau mentionné ci-dessus le développeur intégrateur web sera capable de s'imposer au sein des équipes projets en prenant le leadership au niveau de la réalisation de l'une ou l'autre des séquences de la chaîne de production (wireframe, maquette graphique, maquette fonctionnelle, installation des contenus) Il est possible d'ajouter que rapidement il sera possible à ces jeunes de devenir Chef de projet et de piloter l'équipe de professionnels en charge du web design et du développement.
Certains d'entre eux, ayant l'expérience de plusieurs projets pourront exercer en free lance, voire fonder leur propre agence.
Parmi les aspects à souligner: une exigence permanente d'actualisation des connaissances; un métier « jeune » et d'avenir » s'il en est !
En anglais: Front End Developer;
Le RNCP nous propose la fiche de Technicien Intégrateur web –le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
A côté des matières obligatoires (Français, Philosophie, Histoire Géographie, LV1, LV2, EPS, plus une nouvelle discipline "Humanités scientifiques et numériques") il y aura des disciplines de spécialités qui devront être choisies par les candidats bacheliers.
Parmi ces disciplines de spécialité Mathématiques et Sciences informatiques ; cette spécialité paraît appropriée pour une orientation dans le supérieur ciblant les métiers de l’Informatique et de l’Internet.
Recevoir de la documentation sur les formations Développeur Intégrateur webLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !