LeGuideDesMétiers

Métier
Technicienne, Technicien - imprimante 3D

Dès à présent sur les sites d’offres d'emploi, des recruteurs recherchent des professionnels spécialistes des imprimantes 3 D.  Ces annonces, en fait, confirment que le développement rapide d’une technique qui s’impose dans un grand nombre de secteurs entraîne, en parallèle, un besoin de professionnels qualifiés. Cette technique qui introduit une véritable rupture dans les processus de fabrication demande donc des techniciens ou techniciennes qui prennent en charge sous la responsabilité d’ingénieurs la totalité des tâches d’installation, de mise en service et celles de relatives à la maintenance et au dépannage. 

En quoi consiste l’impression 3 D ?

l’impression 3 D ou « Additive Manufacturing » permet de créer des objets, des pièces, des prototypes à partir d’un ordinateur connecté à une imprimante 3 D. Celle-ci va déposer couche après couche, de la résine, des plastiques, des métaux, des polyamides pour concrétiser en 3 dimensions le l’objet dont on avait réalisé la modélisation numérique. Les logiciels installés permettent de préparer un fichier 3 D et de positionner la pièce dans l’imprimante qui contrôle ensuite l’ensemble du processus de fabrication de l’objet.  
Le technicien d'imprimante 3 D en poste chez un fabricant, chez un distributeur de matériel, au sein d’une plateforme collaborative 3 D, dans un réseau de centres d'impression 3 D) va assurer la prise en main du matériel par les utilisateurs, son fonctionnement,  son entretien et les dépannages les plus courants.Certains doivent être capables d'assurer la formation des utilisateurs, le support téléphonique. Dans certaines entreprises, il accompagnera - avant vente - l'ingénieur commercial au cours de ses contacts commerciaux. 


Quelle formation ? 


D'un point de vue formation technique, compte tenu de ce qui précède et, selon les acteurs de l’impression  3D et leur secteur d’activité  le/la jeune professionnel (elle) pourrait être titulaire de divers diplômes d'un niveau bac +2 –le minimum requis :

> BTS Design produits ; 

> BTS Conception de produits industriels ; 

> BTS systèmes numériques, ou encore ou d'un DUT : 

> DUT Génie électrique et informatique industrielle ; 

> DUT Génie mécanique et productique, 

 

> DUT Sciences et génie des matériaux....

D’autres programmes peuvent également préparer à cette spécialisation. Les Fablabs ont été les premiers  a organiser des stages de formation destinés aux utilisateurs. Certains sites ( l’Etudiant par exemple) préconisent que les étudiants ont tout intérêt à poursuivre au-delà du Bac +2 afin d’accéder à un Bac +3 (licence professionnelle, Bachelor, Diplôme Universitaire DU) A titre d’exemple, voici les grandes lignes du DU de l’Université de Bretagne du Sud qui cible précisément cette activité : 

• Logiciels pour fabrication numérique

• Mécatronique de la machine imprimante 3D

• Matériaux pour impression et technologies d'impression

 

• Pièces 3D : conception, prototypage et simulation du comportement mécanique• Eco-système de l'impression 3D

 

Ces 5 modules – chacun de 4 ou 5 jours – sont accessibles par la voie de la formation continue et intéressent donc des professionnels en cours de carrière, des jeunes adultes en recherche d’une orientation professionnelle, des demandeurs d’emploi. 

Métier à part entière pour celles et ceux qui, recrutés, sont au service de secteurs d'activités les plus performants pour proto-typer et produire d'une manière parfaite les pièces complexes pour l'aéronautique, l'automobile, la joaillerie, le matériel médical sans oublier le bâtiment lui même...etc. Nous avons là des techniciens et techniciennes capables d'accompagner cette mutation technologique et d'assurer le bon fonctionnement et la maintenance de ces «machines informatisées» du 21ième siècle.
Note : Sur le site graphiline.com «  le marché AM (Additive Manufacturing) est promu à un grand avenir…à condition cependant que l’impression 3D s’automatise ……..Il y aurait plus de 400 fabricants dans le monde …

Voir les 3 formations pour devenir Technicienne, Technicien - imprimante 3D

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicienne, Technicien - imprimante 3D ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Technicienne, Technicien - imprimante 3D ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien micro

    Il installe et met à jour les équipements des utilisateurs en traitant les incidents. Selon Syntec Informatique & 01 Informatique, cest un poste qui est le plus souvent rattaché à…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Technicien Supérieur en Audiovisuel

    Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches…
  • Ingénieur /Technicien du Son

    Il sagit - dans le cadre du process de production cinématographique ou vidéo - de la personne en charge de lidentification et de la préparation du matériel requis pour lensemble…
  • Ingénieur et Technicien du Son

    Personne qui a en charge [pour lingénieur] lensemble de la conception, préparation et supervision de la composante son dune réalisation cinématographique ou vidéo. Il choisira le matériel dont il a…