Métier
Chercheur, Chercheuse en mathématiques

Mathématicien, mathématicienne, membre d'une équipe travaillant au sein d'un laboratoire universitaire - laboratoire le plus souvent associé au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) Il ou elle travaille à la résolution de nouveaux problèmes dans divers champs: l'algèbre, les statistiques, les probabilités, l'arithmétique .... etc.
Nous sommes en face de recherches fondamentales qui pourront donner lieu, dans un deuxième temps, aux développements d'applications dans de nombreuses activités. Cette reconnaissance de chercheur passe par des publications lors de journées d'études, colloques et conférences - la rédaction de notes et d'articles - reprises dans différentes revues scientifiques. Enfin, le ou la chercheur /se en mathématiques intervient dans la formation des étudiants de son université et participe également à des séminaire à l'étranger.

Comment accède t-on à cette position de « chercheur » qui est la plus élevée dans cette matière ?  D'une façon résumée, l'on peut présenter une filière classique qui se déroule à l'université: Licence en mathématique, Master en mathématiques, avec en dernier, la soutenance d'une thèse suivie de l'agrégation. La voie recommandée incite à s'inscrire dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) pour tenter les concours d'admission à Bac + 2 notamment ceux de l'ENS (Ecole Normale Supérieure) parcours qui à son terme conduit également à l'agrégation. Si l'enseignement et la recherche apparaissent comme les « débouchés » naturels de cette formation, les mathématiques, de fait, s'appliquent dans de nombreux domaines porteurs d'avenir comme la biologie, l'informatique, les transports,  les institutions techniques publiques, l'aéronautique et le spatial......etc.

Voir les 2 formations pour devenir Chercheur, Chercheuse en mathématiques

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Chercheur, Chercheuse en mathématiques ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Chercheur, Chercheuse en mathématiques ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Professeur de Mathématiques

    Est-il nécessaire de décrire cette fonction ? Sans doute non, les souvenirs des uns et des autres étant suffisamment précis pour que ce ne soit pas indispensable !!. Par contre…