LeGuideDesMétiers

Métier
Vendeur, vendeuse conseil en magasin

Femme, Homme; Emploi connu s’il en est !
Il mérite cependant que nous le présentions. Est-il possible d’être vendeur conseil en magasin  sans formation ? Est-il possible de devenir un grand vendeur conseil en magasin sans formation ? Sans doute, des exemples peuvent exister. Mais, il faut le reconnaître, une solide formation initiale, des stages en magasin, une expérience des contacts directs avec les clients, une tenue adaptée, les qualités d’accueil des clients, la maîtrise d’un argumentaire composent au-delà des fondamentaux le portrait d’un vendeur conseil en magasin. 
Dès lors, s’il est spécialisé, on le rencontrera dans des magasins eux-mêmes spécialisés ou dans les rayons spécialisés de grandes surfaces ou de chaînes de distribution. Il ou elle sera capable sur les produits ou articles dont il aura la charge de préciser les performances de conseiller le client sur tel ou tel article. Lorsque l’on prend en compte que nous sommes dans une société de plus en plus « sophistiquée » (que l’on pense aux produits high Tech  -Télé, Téléphone portable, micro-ordinateur- aux articles de sports, notamment aux chaussures, aux produits ménagers et d’entretien.... ) ; la vendeuse conseil, le vendeur conseil doit être aussi capable de présenter les nouveautés aux clients en expliquant les innovations incorporées aux produits. D'autant que les clients  eux-mêmes – grâce à Internet - sont susceptibles d’avoir passé plusieurs heures pour se documenter.
Telles sont les considérations de base qu’il faut intégrer lorsque l’on cible ce type de métier.

Quelle  formation  suivre ? 


D’un point de vue formation:  CAP Employé vente spécialisé Option A produits alimentaires - Option B produit d'équipement courant courant ; BEP Vente, Action Marchande,- Mention complémentaire lorsqu'elles existent; Voire le Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle); Retenir que l’alternance est souvent le dispositif reconnu comme le plus efficace; Des possibilités existent aussi pour des adultes (contrat de professionnalisation ...etc.) Enfin, des sociétés privées possèdent leur propre dispositif de formation des nouveaux embauchés.

Précisons qu’il est important de prendre en considération qu’il existe pour ce métier de vendeur conseil en magasin un titre professionnel enregistré au RNCP le répertoire national des certifications professionnelles.
Officiellement, il s’agit du titre professionnel suivant: Vendeur(se)-conseil en magasin, un titre professionnel composé de 2 blocs de compétences correspondants à 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) :
1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente.
2. Vendre et conseiller le client en magasin.
Nous rencontrons ce professionnel dans tout type de structures commerciales ; grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, grands magasins, boutiques, galeries marchandes commerces de gros
Sans reprendre complètement le texte du RNCP que l’on peut découvrir (1) voir lien ci-dessous, il est intéressant
de retenir certains points comme la capacité de faire des démonstrations devant le client, de répondre à des questions posés par des clients ayant visité le site Internet, de proposer une nouvelle présentation des rayons, ...etc sans oublier qu’il doit savoir travailler d’une façon concertée avec les autres vendeurs/ses conseil ainsi qu’avec l’ensemble du personnel.

Quel Avenir  ? 

La réussite dans ce travail ne reste jamais inaperçue, aussi peut-on souligner que diverses possibilités de  progression sont envisageables aussi bien dans une même structure que dans des magasins ou unités commerciales plus importantes. Pour les plus motivé/ées la création/la reprise d’un magasin peut se concrétiser sous réserve d’avoir accumulé une expérience la plus complète possible ou encore d’envisager cette création ou cette reprise  dans le cadre d’un partenariat. ..Il pourrait aussi s’agir d’une reprise au sein d’un réseau de franchise qui permet de bénéficier des appuis que ces réseaux apportent à leurs nouveaux franchisés.

Je suis intéressé(e) par une formation Vendeur, vendeuse conseil en magasin

Je suis intéressé(e)
par une formation Vendeur, vendeuse conseil en magasin

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 4 formations pour devenir Vendeur, vendeuse conseil en magasin

Vous souhaiter devenir Vendeur, vendeuse conseil en magasin ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Vendeur, vendeuse conseil en magasin ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Vendeur Produits Technologiques Avancés, de produits high-tech

    Vendeur produits technologiques avancés H/F Vendeurs produits high-tech, vendeuse produits high-tech Poste à pourvoir généralement au sein de réseaux.....
  • Monteur-vendeur - Lunetterie

    Monteur vendeur en lunetterie; Monteuse Vendeuse en lunetterie Personne formée et qualifiée pour exercer dans un centre de produits d'optique ouvert à la clientèle.Il ou elle assure l’accueil des clients…
  • Télévendeur - B to B - centre d'appels

    L’objectif premier du télévendeur c’est de commercialiser des produits par téléphone. Celui du télévendeur B to B, c'est en fait de vendre des produits ou des services par téléphone aux…
  • Vendeur en pièces de rechange - Automobile

    Est-il difficile dimaginer la quantité dinformations quun vendeur de pièces de rechange pour lautomobile doit avoir en tête pour satisfaire les demandes des ateliers ou des clients ? Les modèles,…
  • Vendeur - se Conseiller Sport

    Voici un métier qui peut intéresser de nombreux jeunes à la recherche de métiers passionnants. Avoir toutes les compétences et qualités techniques des vendeurs professionnels et, bien entendu, être un…