Métier
Assistant, Assistante vidéoludique

Le site « Portail des métiers de l'internet » présente ce profil. L'on peut préciser que c'est dans le cadre de l'opération Emploi d'Avenir lancée en 2012 que ce profil à vu le jour. les Espaces Publics Numériques les EPN - 5000 structures à travers le pays- se sont trouvés mobilisés pour la réussite de l'opération 2000 emplois d'avenir dans les EPN. De nouvelles missions leur incombaient demandant aux côtés des responsables et experts en charge (Animateurs multimédia et experts Jeux vidéo) des assistants pour « la valorisation des compétences et des usages éducatifs des jeux vidéos, des jeux sérieux, de la translittératie*, et pour l’organisation de conventions locales de joueurs»
Intéressant aussi bien pour les hommes que pour les femmes, voici, en quoi consiste les principales activités professionnelles d'un assistant vidéoludique (ou d'une assistante vidéo ludique):
-Veille et décriptage des nouveaux jeux; Conseil, assistance et accompagnement des joueurs soit individuellement soit collectivement au sein de la structure qui l'emploie; C'est un véritable « animateur de communautés » Il participe aux journées et rencontres sur les jeux vidéo, sur les forums (lan-party, journées projet de création de jeux)
- Rédacteur de fiches, de notes sur les jeux, sa documentation est utile pour les bibliothécaires, les ludothécaires et les joueurs. Il pourra contribuer également à mieux classer les jeux par types, par âge, selon leur évaluation ludo éducative...
D'un point de vue formation, DUT MMI, Bachelor, Licence professionnelle [Informatique, Image,  Audiovisuel,  Internet..] correspondent à des niveaux de connaissances qui sont particulièrement appréciés, d'autant plus qu'ils sont accompagnés d'une grande familiarité au niveau des pratiques sur micro ordinateur, sur tablette, hors ligne ou en ligne et également depuis des smartphones. L'axe pédagogique (la recherche de la valeur éducative des jeux, les capacités du point de vue animation des joueurs et joueuses ) souligne l'importance des compétences de cette nature et celle des stages ou formations qui peuvent y préparer. (encadrement de jeunes en particulier)
Pour les plus jeunes qui ont aujourd'hui le bac comme premier objectif, la série S avec la spécialité Informatique et sciences du numérique semble devoir être privilégiée ainsi que la série Sciences et technologies du design et des arts appliqués – STD2A
L'accélération des progrès technologiques dans cet univers des jeux vidéo peut nous permettre de penser que cette fonction nouvelle d'assistant vidéoludique puisse progressivement s'imposer dans les activités marchandes au delà des secteurs culturels, associatifs et des réseaux publics au sein desquels elle a été identifiée et décrite. *translittératie: voir docpourdocs.fr

voir aussi le journal du net 

Voir les 1 formations pour devenir Assistant, Assistante vidéoludique

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Assistant, Assistante vidéoludique ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant, Assistante vidéoludique ?