LeGuideDesMétiers

Métier
Chercheur en traitement de l'information

Homme Femme; La recherche en traitement de l’information requiert une multiplicité de compétences depuis l’informatique, l’automatique, le traitement du signal, les mathématiques, l’électronique et les télécommunications.
Aussi pourrons nous trouver des profils bien différents attelés à tel ou tel axe de cet ensemble de champs disciplinaires et contribuant aux travaux de recherche. Ajoutons, que les recherches permettent d’avancer – en fonction des laboratoires - dans des domaines aussi divers que les bases de données multimédia, les systèmes d’informations géographiques, l’imagerie médicale, les applications d’intelligence artificielle, les travaux de traduction, les applications de réalité virtuelle …etc. Ce sont également des profils comme celui de chercheur en traitement de l’information qui vont se trouver mobilisés dans le cadre des pôles de compétitivité et des grands projets: les sciences de l’information et de la communication étant à la base même du développement économique du 21ième siècle.
Titulaire d’un doctorat qui couronne 8 ans d’enseignement supérieur, le chercheur travaillera au sein d’un laboratoire sur tel ou tel projet. Il sera intégré au sein d’une équipe et coopérera également dans des réseaux européens et plus largement internationaux. Dans tous les cas, laboratoires publics ou privés, les contacts sont étroits avec les « business managers » qui s’assurent du potentiel du marché et qui tiennent compte des avancées de la recherche.
Voir les 1 formations pour devenir Chercheur en traitement de l'information

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Chercheur en traitement de l'information ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Chercheur en traitement de l'information ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Architecte Systèmes d'Information

    Professionnelle, Professionnel; Ingénieur responsable auprès de la Direction Informatique de l'état des systèmes d'information des différentes fonctions de l'entreprise. (Production, distribution, commercial, gestion-management,...) – plus souvent, responsable d’une partie de…
  • Consultant en système d'Information

    Femme, Homme; Il conseille les dirigeants d'entreprise sur l'évolution de l'ensemble du système d'information; en particulier sur les nouveaux modes d'emploi de grandes bases de données, la mise en place…
  • Ingénieur Qualité de l'information

    Personne qui garantit la qualité et la sécurité des données et assure la prospective technologique des bases de données et de leur outil de sécurité, ainsi que, plus largement, celle…
  • Ingénieur - Ingénierie de l'information

    Femme, Homme; Ingénieur spécialisé dans la conception et l'élaboration de contenu - y compris au sens large, multimédia ou numérique - grâce aux outils informatiques et aux logiciels. Il est…
  • Animateur en Technologies de l'information et de la communication

    Animatrice AnimateurUne annonce publiée dans la presse propose une présentation du métier: " La personne chargée de cette fonction accompagne et anime la mise en place des technologies de l'information…