LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur en Intelligence Artificielle

Position professionnelle de haut niveau correspondant à un ingénieur en informatique ayant suivi, après son second cycle d’enseignement supérieur, un DEA, un Mastère ou un diplôme du type DRTI (Diplôme de Recherche Technologique Informatique). Capable de mettre au point de nouveaux algorithmes, de développer de nouvelles « coopérations » entre l’homme et une machine; celle ci étant supposée être un outil d’aide à la décision. Il intervient dans les domaines de l’informatique de gestion et de l’informatique scientifique. Parmi les outils qu’il utilise : les systèmes experts, les réseaux de neurones, la logique floue, l'optimisation combinatoire…
Son activité se situe bien souvent dans le champ de la recherche développement. Dans les économies modernes, ce profil est de plus en plus utile au fur et à mesure que l’on cherche à résoudre des problèmes quasiment insolubles sans outil de calcul et de simulation. Génie cognitif, Robotisation, l’imagerie médicale, la reconnaissance des formes, l'optimisation de production….. pour citer quelques uns des domaines ou l’on rencontre des ingénieurs qualifiés IA (Intelligence Artificielle)

Quelles sont les formations pour devenir Ingénieur en Intelligence Artificielle ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chef de projet informatique

    Femme, Homme - Enseignement Supérieur Bac+ 4, Bac + 5 Ingénieur. Personne qui supervise la conception et pilote les phases successives de réalisation d'un ou de plusieurs projets informatiques. Il…
  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Ingénieur Sécurité informatique

    Femme, Homme, Enseignement Supérieur DESS, DEA, Master. Personne qui assure la protection des données de lentreprise ainsi que la sécurité des réseaux informatiques. Et ce vis à vis de tout…
  • Ingénieur d'étude et de développement -Informatique

    Professionnelle ; Professionnel; Dans le cadre d'un projet, le/la titulaire du poste assure la conception et le développement d'un prototype, d'une maquette, d'un équipement, voire, d'un système ou d'un réseau.…
  • Ingénieur Dév-Applications Informatiques

    Concepteur et développeur d’applications informatiques Ce poste correspond à celui dun ingénieur informaticien travaillant à la mise au point de sous-systèmes logiciels et ou dapplications informatiques "sur mesure" Il participe…