Métier
Automaticien

Lorsque l’on recherche dans les fiches métier de Pôle Emploi (le ROME- Répertoire Officiel des Métiers)  l’on découvre qu’il y a de nombreuses appellations référencées sous ce terme d’automaticien. Elles se classent sous 2 fiches du ROME
>Intervention technique en études et conception en automatisme – H1208
>Installation et maintenance d'automatismes - I1302
L’on observe également que la personne automaticien/automaticienne peut être embauché (e ) dans toutes les branches industrielles (dans l’aéronautique, le spatial ; l’automobile, le bâtiment et les TP, la chimie …jusqu’aux secteurs des industries graphiques, du nucléaire, des transports   en passant par la sidérurgie, la métallurgie, les industries agroalimentaires….etc. soit un très large éventail d’opportunités d’emploi.
Quel est le cœur de ce métier du point des vue des domaines, des techniques et savoir faire ? L’on peut citer l’électricité, l’électronique et l’informatique (à travers la programmation d’applications spécifiques à l’industrie) qui permettront à toutes sortes d’équipements de fonctionner « automatiquement ». On mentionne bien souvent des chaînes de production « automatisées » Il s’agit aussi d’automates programmables placés dans un atelier, - de régulateur de vitesse, de pression, de température que l’on rencontre dans tous les processus de fabrication industrielle Il y a aussi les robots des chaînes de production qui exigent une programmation particulièrement adaptée aux tâches qui leur sont confiées.- par exemple, pour illustrer, les robots en charge des soudures sur les chaines de production automobile.
Pour revenir aux fiches du ROME, il y a en fait la conception des automatismes qui relèvent d’Automaticiens Ingénieurs de niveau Bac +4/Bac + 5  et qui travaillent dans les bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, parfois dans des centres de recherche développement  pour la mise au point de prototypes industriels ou d’équipements novateurs et qui supervisent des techniciens supérieurs, des techniciens en charge des installations. Parallèlement on retrouvera des techniciens automaticiens en charge de la maintenance et du dépannage d’installations (ayant le plus souvent un diplôme de niveau III)
De nombreuses formations préparent à ces qualifications depuis les Bacs Pro (pour les postes de technicien) jusqu’aux formations d’ingénieurs (res) spécialisés (ées) à Bac+ 5 en passant par les BTS, les DUT  les licences professionnelles qui permettent aux jeunes de s’insérer avec de réelles chances de progression (technicien supérieur) Il ne faut pas passer sous silence des formations plus professionnelles concernant des adultes (d’une durée de 8 mois à un an ) et qui avec efficacité permettent une insertion ou une réinsertion professionnelle.

 

Voir les 3 formations pour devenir Automaticien

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Automaticien ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Automaticien ?