LeGuideDesMétiers

Métier
Adjoint Chef de projet - Informatique

Adjointe / Adjoint- Chef de projet Informatique;

En entreprise, à côté de Chefs de Projet Informatique, on rencontre souvent un ou une jeune qui occupe les fonctions d'adjoint ou d'adjointe. 

Rappel de la définition Chef de projet: Sensibilisation à la culture de projet; Bases et pratiques du management de projet; Pilotage financier d'un projet. Manager les risques générés par un projet ; Posséder les qualités relationnelles requises pour le travail d’équipe et pour les relations externes. Logiquement l'Adjoint au Chef de projet Informatique va progressivement se voir confier des responsabilités qui vont le conduire à prendre - en quelques années (1, 2 ans) - la responsabilité de Chef de projet à part entière. Le cœur de ses compétences: les connaissances informatiques qui lui permettent de préparer et contrôler le travail des programmeurs et des développeurs. Il va également s'intéresser à la qualité du travail assuré et vérifier que les délais impartis seront bien tenus.

Sa formation initiale ne sera pas inférieure à celle d'un technicien supérieur possédant un minimum d'expérience dans les applications dont relève le projet dont il a la charge. Mieux, il pourrait posséder un diplôme d'ingénieur en informatique et, dans cette hypothèse, cette fonction d'adjoint au chef de projet pourrait constituer pour lui une première mission ou un premier poste.

Les évolutions de carrière peuvent être prometteuses tant au sein d’une même entreprise que en direction des sociétés de service ou même dans la création de son propre cabinet. Une exigence absolue : poursuivre sa formation professionnelle très régulièrement.

Quel parcours permet d’être préparé à exercer ce métier ?

Le plus souvent le chef de projet possède un diplôme d’ingénieur obtenu à l’issue de 5 ans d’enseignement supérieur en école d’ingénieur. (classe préparatoire, concours) Quelques écoles sont accessibles directement après le Bac. 

Côté universitaire, il existe aussi de nombreuses possibilités pour progresser jusqu’au niveau Bac + 5 en informatique:

- Depuis le Bac + 2

>Les BTS –Services informatiques aux organisations- Systèmes numériques ou Les DUT Informatique, DUT GE2I (génie électrique et informatique industrielle ) DUT  réseaux et télécommunications 

- Puis, pour le Bac + 3,

 les licences professionnelles Assistant Chef de Projet Informatique, Chargé de projet Informatique ou La Licence chargé d’Affaires en Informatique ; le Bachelor Informatique ;

A ce stade, le/la titulaire d’une Licence ou d’un bachelor, ayant au cours de sa scolarité effectué un séjour d'application en entreprise ou en SSII – Société de Service en Ingénierie Informatique -  se trouve opérationnel pour ce poste d’adjoint au chef de projet Informatique. 

- Au-delà du Bac + 3

Nous sommes en présence d’ingénieurs possédant une spécialisation génie logiciel, informatique industrielle, sécurité informatique, bases de données, informatique de gestion, systèmes & réseaux. Ces profils dans leur spécialisation sont capables de prendre en charge des projets et leur passage par un poste d’adjoint au chef de projet ne se prolongera pas au-delà de quelques mois au terme desquels les responsabilités de chef de projet à part entière leur seront confiées. 

 

Pour les plus jeunes ; 

On peut - comme souvent-  préciser que les « Bac S » seront les bienvenus dans les filières d’études supérieures conduisant vers les métiers de l’informatique. Par ailleurs, les titulaires d’un Bac STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable notamment pour la spécialité systèmes d’information et numérique » ainsi que les titulaires du Bac Pro Systèmes numériques Option Réseaux  Informatiques et systèmes communicants  - RISC ont également les meilleures chances de réussir en franchissant étape après étape les paliers les conduisant au niveau Bac + 3.

Quelques mots pour des adultes susceptibles de se réorienter sur le plan professionnel :  Ils peuvent  s’inscrire  comme participant  pour suivre  des sessions « qualifiantes »  comme celles que nous énumérons ci-dessous : 

Administrateur des systèmes et réseaux d’information ;

Analyste programmeur en automatisme et informatique industrielle ; 

Cycle certifiant de chef de projet informatique ;

Conduire un projet informatique 

 

Voir les 8 formations pour devenir Adjoint Chef de projet - Informatique

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Adjoint Chef de projet - Informatique ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Adjoint Chef de projet - Informatique ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chef de projet informatique

    Femme, Homme - Enseignement Supérieur Bac+ 4, Bac + 5 Ingénieur. Personne qui supervise la conception et pilote les phases successives de réalisation d'un ou de plusieurs projets informatiques. Il…
  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Ingénieur Sécurité informatique

    Femme, Homme, Enseignement Supérieur DESS, DEA, Master. Personne qui assure la protection des données de lentreprise ainsi que la sécurité des réseaux informatiques. Et ce vis à vis de tout…
  • Ingénieur d'étude et de développement -Informatique

    Professionnelle ; Professionnel; Dans le cadre d'un projet, le/la titulaire du poste assure la conception et le développement d'un prototype, d'une maquette, d'un équipement, voire, d'un système ou d'un réseau.…
  • Ingénieur Dév-Applications Informatiques

    Concepteur et développeur d’applications informatiques Ce poste correspond à celui dun ingénieur informaticien travaillant à la mise au point de sous-systèmes logiciels et ou dapplications informatiques "sur mesure" Il participe…