Les entreprises européennes connaissent aujourd'hui le Passeport de Compétences Informatique Européen - European Computer Driving Licence qui est un « véritable standard mondial de la validation des compétences de base en informatique » (1) En effet sous l'impulsion de la commission européenne de gros efforts sont faits pour que tous les étudiants européens puissent l'avoir, un peu comme le permis de conduire.... afin de disposer des meilleures chances de s'imposer sur le marché du travail de l'Union Européenne. D'une certaine façon cela va de soi au 21ième siècle ! Par contre il faut bien reconnaître que pour les adultes en cours de carrière, certains jeunes cadres ou ingénieurs tous ne possèdent pas cette « driving licence » et que mieux vaut s'engager dans une préparation particulièrement accessible aujourd'hui pour, dans tel ou tel appel d'offre, être immédiatement remarqué comme un professionnel européen.
Bien mis en valeur dans une proposition, l'équipe projet dont les membres sont titulaires du PCIE sera reconnue comme compétente dans l'utilisation et la maîtrise des outils de base en informatique et internet et ce bien audelà des pays européens.
Ce passeport européen se compose de 7 modules (1- Technologies et Société de l'Information; 2 - Gestion des documents; 3 - Traitement de texte; 4 – Tableur; 5 - Base de données; 6 – Présentation et 7 - Services d'information et Outils de communication.
La démarche pour s'engager est simple: Il convient de s'identifier dans un centre PCIE pour avoir une carte d'aptitude, qui, par étape et modules successifs, au rythme de tests réussis, sera progressivement validée au niveau des savoir faire. Le certificat « Start » est accordé dès que 4 modules sont certifiés.
Pour les entreprises comme pour les salariés, le PCIE est une « clé » pour faciliter et consolider les échanges internationaux et pour la réussite des projets qui associent souvent des profils de différents pays.
Source d'information: http://www.pcie.tm.fr
1)Instance unique accréditée pour la France. Elle est en charge de la promotion de la certification auprès de l'ensemble des entreprises, des instances et institutions et également du soutien des centres d'examen. Elle étudie les candidatures des centres pour qui souhaitent être homologués pour dispenser la formation des candidats à cette certification.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !