LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur en géomatique

Ingénieure, Ingénieur;
Géomatique contraction des termes de géographie et d’informatique, l’ingénieur (e) en géomatique est donc le spécialiste de la conception, de la mise au point ou de l’amélioration de systèmes « SIG » (systèmes d'information géographique) ou encore de bases de données qui vont permettent de stocker des informations à caractère géographiques en même temps que des données spécifiques à un domaine ou à un autre (agriculture pour les cultures ou le cheptel, cadastre, transports maritimes ou terrestres et localisation – avec le développement du GPS Géo-Positionnement par Satellite, dans les domaines de la géologie et de l’hydrologie… sans négliger, les applications dans le domaine militaire ni celles dont le développement est exponentiel  et qui s'appuient sur les téléphones mobiles et les tablettes.
Il maîtrise les techniques et les logiciels spécialisés, identifie les logiciels libres dont les performances s’améliorent sans cesse pour développer les projets dont il a la charge.
L’on peut imaginer plusieurs chemins pour accéder à ce poste qui convient en particulier aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur en informatique complété d’un master, comme ceux, par exemple, de Toulouse, Avignon, ou Metz….
C’est aussi un débouché accessible aux étudiants diplômés en agriculture, géographie ou urbanisme pour évoquer quelques disciplines qui sont reconnues parmi d’autres pour constituer des terrains d’application dans le domaine des SIG. Ceux là devront trouver un master qui renforcera leurs connaissances en informatique, bases de données et analyses statistiques. De nombreuses sources font état de perspectives de placements plutôt satisfaisantes.

Voir les 4 formations pour devenir Ingénieur en géomatique

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Ingénieur en géomatique : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Ingénieur en géomatique ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Ingénieur Qualité de l'information

    Personne qui garantit la qualité et la sécurité des données et assure la prospective technologique des bases de données et de leur outil de sécurité, ainsi que, plus largement, celle…
  • Ingénieur réseau -Télécom

    Un ingénieur Réseau est une personne qui a bénéficié dun enseignement initial dispensé dans une école de télécommunication (comme, par exemple, l ENST Bretagne) et qui saura faire les études…
  • Ingénieur Sécurité informatique

    Femme, Homme, Enseignement Supérieur DESS, DEA, Master. Personne qui assure la protection des données de lentreprise ainsi que la sécurité des réseaux informatiques. Et ce vis à vis de tout…
  • Ingénieur Système

    Informaticien, informaticienne, diplômé (e) de l'enseignement supérieur Bac+4/Bac+5. Il possède un diplôme d'école d'ingénieur en informatique complété le plus souvent d'un master qui renforce sa spécialisation ou qui lui apporte…