LeGuideDesMétiers

Métier
Webdesigner H/F

En quoi consiste le métier de Webdesigner ? 

Il s'agit de créer les interfaces graphisques des sites internet ou des applications mobiles. 

Le Webdesigner travaille d'après un "brief" du projet qu'il aura reçu de son client ou du chef de projet qui précisera les utilisateurs types de l'interface qui doit être designée, les valeurs à communiquer ou l'ambiance que l'on souhaite donner au projet. 

A partir de ce brief, le Webdesigner propose généralement de 1 à 3 pistes graphiques qui seront commentées par son client ou par le chef de projet.  A partir de ce premier retour, il peut ensuite élaborer une maquette graphique plus complète, généralement la page d'accueil et les pages spécifiques du site et dans le meilleurs des cas, l'ensemble des pages. 

Le webdesigner livre à son client ou à l'équipe de développement les éléments du design, il définit la palette de couleur à utiliser, il fait un choix de police en précisant les tailles des différents éléments de texte. 

 

Quel est le statut du Webdesigner ? 

Le webdesigner est soit travailleur indépendant avec ses propres clients ou prestataire pour une agence internet,  soit il est salarié et membre de l'équipe de créative d'une agence, parfois avec un Directeur Artistique comme leader ou un chef de projet. 

Les secteurs où ces compétences sont recherchées :

  • La communication digitale essentiellement,
  • Le e-commerce,
  • Les jeux vidéo,
  • Les sites de contenu,
  • Et éventuellement l'industrie, si la société est suffisament importante pour se doter d'une équipe interne. 

Un site très utile, le portail Réussir ma vie les nouveaux métiers de l’Internet. Il nous permet en particulier de situer ces nouvelles activités les unes par rapport aux autres: les pros de l’informatique, les graphistes multimédia, les web-journalistes et les animateurs, puis, les pros du marketing et de l’e-business et les chefs de projet multimédia. Le webdesigner étant considéré comme un artiste qui maîtrisent les technologies du graphisme d’aujourd’hui …. sans ignorer les bases des pros de l’informatique, parfois même, les connaissances de bons développeurs et programmeurs.   

Comment devenir Webdesigner ? 

-Les séries générales du Bac, L, S, ES, désormais, sont abandonnées au profit d'un Bac général comprenant des disciplines de spécialités en option (parmi lesquelles) la discipline de spécialité ART... Ce bac  général, de fait, ouvre  la possibilité d'engager des études supérieures en design.  

- Le Bac STD2A – Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués - devient le diplôme du secondaire qui peut permettre, ensuite, au niveau des enseignements supérieurs, de se professionnaliser en trouvant la filière qui prenne en compte à la fois les connaissances techniques (logiciels, leur pratique) et celles utiles qui relèvent de la communication web (marketing) ainsi que – il faut le souligner - la sensibilisation artistique que l'on attend toujours de ces profils.

On peut citer dans ce sens pour les études professionnelles supérieures:

-Un BTS Arts Appliqués/Graphique/Design  (Bac + 2) 

-Un DMA Art Graphique Option Illustration – Diplôme des Métiers d'Art – Bac + 2 - précédé d'une Prépa MANAA – Mise à Niveau en Arts Appliqués (un enseignement qui permet « d’acquérir des méthodes appliquées à la créativité et au projet et de se forger des bases artistiques solides …»  LISAA .

A propos de ces diplômes ( BTS, DMA) et de  la MANAA, (cette classe préparatoire à l'entrée dans les écoles d'Art) ces dispositifs  ont été remplacée par la création d'un nouveau diplôme qui se situe à Bac+ 3. Il s'agit du DN MADE soit le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design.  Un nouveau diplôme qui va jouer un rôle très important sous l'angle d'une professionnalisation pour les métiers du design au sens large et du Webdesigner en particulier. 

-Le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet, puis, la licence Pro Webdesign (IUT Montbéliard) 

-Le Bachelor en Webdesign proposé par de nombreuses écoles. (Bac+ 3)

Quelles perspectives de carrière pour les webdesigners ? 

Il est possible qu’il (ou elle) devienne Directeur Artistique, responsable d'équipe. Ils seront les premiers à élargir la gamme des travaux à accomplir – sites internet, « applis » sur mobiles et tablettes, objets connectés….. Ils pourront aussi s’investir au service d’un secteur les jeux vidéo, l’e-commerce, les services de paiement en ligne, les services éducatifs, les sites multilingues s’ils possèdent  eux-mêmes telle ou telle langue étrangère…. 

Le webdesigner pourrait être attiré par une activité à dominante commerciale si ses qualités personnelles (communication, relations, sens de l’écoute..) le prédispose aux contacts commerciaux. Ses connaissances techniques lui permettant d’élaborer des propositions, d’envisager des options ou des variantes…etc. 

En outre, certains exercent en indépendant; celles et ceux qui ont la « fibre managériale » peuvent avoir l’opportunité de créer leur propre agence avec des activités parfois connexes comme le consulting, l’enseignement  participent à la notoriété de leur société. 

Une simple recherche sur les sites de recrutement  permet de donner confiance aux étudiants, à celles et ceux qui s’intéressent à ce métier: des listes de poste de  webdesigner sont proposés par de nombreuses entreprises….certains postes de webdesigner avec le terme de graphiste, d’intégrateur, d’ergonome, de webmaster, d’illustrateur, accolé à celui de webdesigner, une façon de mettre l’accent sur telle ou telle composante du profil recherché.

Au-delà des étudiants, de jeunes adultes après une orientation vers une activité qui ne répond plus aux attentes initiales, il faut savoir que des organisations proposent des  formations qualifiantes de 9 à 10 mois comprenant un séjour d’application  en entreprise ou agence et qui préparent à ce métier.  Un exemple utile: l’AFPA qui organise ce type de formation dans plusieurs régions du pays. 

Il y a parfois des métiers nouveaux qui sont mis en valeur dans les médias et qui disparaissent aussi rapidement qu’ils sont apparus; Ici ce n’est pas le cas, et l’on peut se joindre à Réussir sa vie pour considérer que le webdesigner fait partie des métiers de la création parmi les plus attractifs.  A prendre en considération avec le maximum d’attention !

Je suis intéressé(e) par une formation Webdesigner H/F

Je suis intéressé(e)
par une formation Webdesigner H/F

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 8 formations pour devenir Webdesigner H/F

Vous souhaiter devenir Webdesigner H/F ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Webdesigner H/F : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Webdesigner H/F ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Webdesigner H/F ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Designer d'Applications Internet

    Personne maîtrisant les techniques du design et capable de proposer les fonctionnalités qui permettront d'optimiser toutes les potentialités de sites Internet. Ses talents, dans le domaine du dessin, de l'association…
  • Concepteur de sites Internet

    Personne capable de concevoir le cahier des charges du site Internet de lentreprise ou des sites des clients pour lesquels il intervient (dans le cadre dune fonction dingénierie au sein…
  • Concepteur d'applications marchandes sur Internet

    Cette fonction trouve progressivement ses marques dans la mesure où les technologies de communication multimédia interactives deviennent aujourdhui disponibles, accessibles et fiables aussi bien pour les commerçants que pour les…
  • Ingénieur - Intégrateur Systèmes Internet

    Enseignement Supérieur. Ingénieure, Ingénieur; C'est un poste qui vise à satisfaire les besoins résultant de la vague des activités Internet. Une telle personne est responsable de l'intégration des technologies Internet…
  • Chef de projet internet

    Ingénieur, cadre en charge du pilotage - dans une entreprise ou organisation - d'un projet Internet. Il est fréquent - au cours des premières années de décollage d'une technologie -…