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Vendeur Produits Technologiques Avancés, de produits high-tech

Vendeur produits technologiques avancés H/F
Vendeurs produits high-tech, vendeuse produits high-tech
Poste à pourvoir généralement au sein de réseaux de distribution spécialisés en matériel informatique multimédia ou audiovisuel (matériel.net, NetGear, Groupe LDLC, Easycash…) ou au sein de la grande distribution. (FNAC, Boulanger, Digital, Opérateurs de réseaux téléphoniques, Darty, Leclerc, Carrefour, Super U ....)
Vendeuse de produits Technologiques avancés –Vendeur de produits high-tech - Profil de la personne: Il s'agit avant tout de conseiller le client en répondant à ses questions et de lui proposer un produit/un service qui correspond à son besoin et répond à son souhait d’être parmi les premiers à posséder et utiliser tel ou tel objet
Si la curiosité dans le secteur des nouvelles technologies est requise, elle n’est toutefois pas suffisante, il faut être soi même un bon utilisateur. Parmi les impératifs du vendeur de produits technologiques avancés, il est indispensable de connaître les nouveautés qui arrivent sur le marché (Téléviseurs; i-phones, smart-phones dotés des plus récentes fonctions, Ordinateurs, Appareils photos numériques, tablettes, objets connectés, imprimante 3 D, Drones…etc.)
La vente comprend souvent la consultation des catalogues en ligne, celle du compte client pour les changements d’appareil et les modifications d’abonnement, enfin l’émission des factures.
Dans toute cette activité auprès des clients-utilisateurs c’est la fonction conseil qui est dominante et qui exige de bien situer le client, d’être à l’écoute, de bien comprendre ses attentes, de rassurer sur les usages, de souligner les innovations les plus utiles.
Quelle formation faut-il avoir ?


Les annonces des sites de recrutement précisent souvent un niveau Bac+2/Bac+3 (BTS Management des Unités Commerciales - BTS ayant remplacé le BTS Action Commerciale, BTS Négociation et relations clients…) Ces formations post-bac étant souvent précédées d'un Bac Pro Commerce/ Vente.
Quel avenir pour ce profil ?

Il ou elle a la possibilité de devenir chef de rayon, tuteur auprès des jeunes recrutés…Evolution possible vers une fonction vente "B to B" - business to business- au sein d'entreprises (PME en particulier) Retenir que pour évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités les Vendeurs de produits technologiques avancés doivent sans arrêt actualiser leurs connaissances. Cet impératif est d'autant plus fortement ressenti que les clients - surtout les jeunes - avec Internet trouvent sur la toile de nombreuses informations, participent à des forums, obtiennent des informations techniques et sont donc capables de questionner les professionnels avec pertinence et à propos.


Y-a-t-il des formations ou des stages qualifiants pour les adultes en recherche d'une nouvelle orientation professionnelle ?

Pour la fonction vente :
Il existe de nombreux programmes destinés à des adultes, à des jeunes adultes en particulier qui apportent l’essentiel sur les techniques de vente, la réception et l’accueil des clients,…etc.
Partant de là, les opérateurs téléphoniques, les chaînes qui distribuent des produits high-tech et multimédia, avec leurs agences et leur centres complètent en interne les connaissances des profils qu’ils recrutent à travers des sessions de formation en s’appuyant sur des formateurs maison qui s’appuient sur les données techniques des constructeurs et fabricants.

 

Quel avenir professionnel  ? 


Il est possible d’ajouter que le dynamisme de ces marchés des produits high-tech, innovants, connectés, permet à ce segment du marché du travail d’être particulièrement actif : Dès qu’on lance une recherche sur Internet on découvre très vite des offres d’emploi sur les sites de recrutement. On observe aussi que différents parcours deviennent accessibles à celles et ceux qui tiennent un poste dans les agences et magasins au contact avec les clients.
Ils peuvent évoluer vers la clientèle des entreprises pour la même catégorie de produits, Ils peuvent aussi prendre un poste d’adjoint pour les agences ou boutiques avant d’en devenir manager.
Quittant les grands réseaux; des entreprises peuvent avoir besoin de leurs compétences pour les équipements des professionnels et cette fois, ils peuvent se retrouver acheteurs au sein d’entreprises de toute taille.
Il y a aussi des évolutions possibles vers le marketing et la communication; autant dire que le vendeur de produits high-tech, le vendeur de produits technologiques avancés peut envisager diverses évolutions de carrière;  les informations qu’il consultera, le réseaux de relations qu’il saura constituer lui permettront de concrétiser ses réflexions sur son avenir professionnel.

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