LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications

Femme, Homme; Lorsque l’on consulte le répertoire National de la Certification professionnelle (RNCP- http://www.rncp.cncp.gouv.fr) l’on découvre la présentation de ce métier. – (Arrêté de Mai 2008) Nous citons les 3 composantes de la certification – elles définissent et délimitent les capacités des Techniciens Supérieurs en Réseaux Informatiques et Télécommunications: 1) Exploiter les réseaux informatiques et de télécommunications et maintenir la continuité du service.2) Contribuer à l’administration des réseaux informatiques et de télécommunications 3) Proposer aux décideurs des solutions techniques répondant aux besoins (d’un responsable interne  en attente d’un service ou d’un équipement ou d’un client externe)
Sous la responsabilité d’un Ingénieur Réseau (Informaticien /Ingénieur télécom/ Directeur service informatique/Ingénieur Chef de projet….) ce profil « installe, met en service et assure le bon fonctionnement des réseaux informatiques et télécommunications, voix, données, images » RNCP Sans citer dans le détail toutes les  tâches qui peuvent lui incomber, il est utile de relever celles permettant de satisfaire aux attentes des utilisateurs en matière de disponibilité et de sécurité du/des réseaux. Tout aussi importantes, celles (les tâches) permettant d’obtenir les performances attendues des infrastructures et des services définis  (téléphonie fixe, mobile, télétransmission de données d’images – serveurs, poste de travail – fixes- portables, connectique, logiciels,  Appli smart-phones …etc.)
Nous rencontrons ce profil dans différentes structures comme par exemple au sein de SSII, Société de Service en Ingénierie Informatique, dans le cadre de sociétés de télécommunications ou dans leurs filiales et chez les sous traitants, dans le service Informatique de grandes sociétés en charge de la production d’applications et du montage de réseaux, dans le cadre de PME  régionales gravitant dans l’environnement de ces activités Informatiques et réseaux télécommunications.
Pour les plus jeunes qui préparent le BAC, les BACS qui semblent les plus appropriés pour s’orienter en direction de l’exercice de ce métier sont le Bac S et le STI2D - Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable système d’information numérique SIN ; enfin le BAC Pro SEN – Systèmes Electroniques Numériques. Le BAC en poche, plusieurs BTS et DUT permettent d’accéder à cette position professionnelle: il est possible de citer le BTS Informatique de Gestion Option B (administrateur de réseaux locaux d’entreprise), le BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, le BTS Systèmes Electroniques; les DUT Informatique, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Réseaux & Télécommunication, Services et réseaux de communication.qui sont également considérés comme des préparations effectives. 
Pour de jeunes adultes n’ayant pas eu la chance d’obtenir ces diplômes, des stages de formation professionnelle sont accessibles – parfois dans le cadre de contrat de professionnalisation. Enfin, les technologies évoluant très rapidement, le technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications doit avec grande attention s’informer dans les conférences et salons professionnels, veiller sur Internet pour découvrir les nouvelles solutions techniques ainsi que les logiciels mis au point par les éditeurs. Rapidement,  surtout, s’il parvenait à se hisser au niveau d’une licence professionnelle, (BAC +3) sa position professionnelle pourrait évoluer vers des fonctions d’assistant direct d’ingénieur, par exemple,  en déploiement d’équipements de téléphonie et voix sur IP, de messagerie ou en réseaux informatique/téléphonique câblés et sans fil optimisés et sécurisé, également, en Assistant d’ingénieur spécialiste en réseaux, système et sécurité.
 

Voir les 17 formations pour devenir Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Expert en télécoms et Réseaux

    Personne qui est capable deffectuer des études de conception et de faisabilité et qui peut conseiller les informaticiens,les utilisateurs ainsi que les responsables d entreprise. Aujourdhui, il aura également une…
  • Spécialiste des réseaux ouverts

    Ingénieur, Ingénieure, Personne qui connaît les standards d'Internet, les systèmes d'exploitation et langages pour la conception d'une architecture de système d'information accessible et ouverts.Entreprises, Organisations.  Quelques masters proposent des programmes aux ingénieurs (nouvellement diplômés,…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Ingénieur Réseaux - Option Mobiles

    Depuis l'apparition des mobiles et en raison de leur développement généralisé des infrastructures et des logiciels spécialisés ont du être mis en place pour répondre aux exigences d'une communication de…
  • Responsable Réseaux - Informatique

    Femme, Homm - Ingénieur en informatique assurant la responsabilité du bon fonctionnement d'un réseau. Selon la taille de l'entreprise au sein de laquelle il évolue, ce poste correspondra à plus…