LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Réseau Informatique

Professionnel (elle) ayant 2 ou 3 ans d’expérience, titulaire d’un Bac S ou STI. Ou, prochainement titulaire  du Bac STI2D Science et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable Spécialité Système d’information et numérique. Mieux, il peut posséder un BTS Informatique et réseaux IRIS - Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services - ou un DUT après 2 années au sein d’un département informatique d’un IUT.
Nous avons relevé dans une présentation sur Internet une liste des principales tâches qui lui incombent en retenant qu’il est  « le garant du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux dont il a la responsabilité. Il assure la prévention des dysfonctionnements des réseaux et contribue au bon fonctionnement du système d'information » source Globalknowledge. Parmi ces tâches: Installer les mises à jour, Tester les équipements réseaux, Gérer et maintenir les infrastructures techniques, Superviser les serveurs, les postes de travail et les périphériques (imprimantes réseaux) Participer aux études d’optimisation du réseau, Suivre l’évolution des équipements, Identifier et analyser des incidents décrits par les utilisateurs, Résoudre les incidents de son domaine de compétence ou faire intervenir un technicien, Suivre les incidents, Conseiller et former les utilisateurs, Réaliser des actions de maintenance préventive.
Souvent titulaire de certifications (Cisco, Microsoft Windows 7 …) qui attestent de son savoir faire et de son autonomie au travail, il va assurer au sein d’entreprises industrielles ou de services (SS2I) l’ensemble de ces tâches.
Son avenir professionnel est très dépendant des formations continues auxquelles il s’inscrit (formations constructeurs, sessions des éditeurs de logiciels) temps forts qui lui permettent d’intervenir avec efficacité. Il sera – faut-il le préciser – assidu et actif sur les forums Internet où s’échangent les commentaires et les bonnes pratiques sur le matériel et les  applications.
Précisons aussi qu’il est possible pour de jeunes adultes en recherche d’une réorientation professionnelle de choisir une formation qualifiante préparant à l’exercice de cette profession. Un choix judicieux compte tenu des besoins des entreprises.

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 11 formations pour devenir Technicien Réseau Informatique

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Technicien Réseau Informatique : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Technicien Réseau Informatique ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien Réseau Informatique ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chef de projet informatique

    Femme, Homme - Enseignement Supérieur Bac+ 4, Bac + 5 Ingénieur. Personne qui supervise la conception et pilote les phases successives de réalisation d'un ou de plusieurs projets informatiques. Il…
  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Ingénieur Sécurité informatique

    Femme, Homme, Enseignement Supérieur DESS, DEA, Master. Personne qui assure la protection des données de lentreprise ainsi que la sécurité des réseaux informatiques. Et ce vis à vis de tout…
  • Ingénieur d'étude et de développement -Informatique

    Professionnelle ; Professionnel; Dans le cadre d'un projet, le/la titulaire du poste assure la conception et le développement d'un prototype, d'une maquette, d'un équipement, voire, d'un système ou d'un réseau.…
  • Ingénieur Dév-Applications Informatiques

    Concepteur et développeur d’applications informatiques Ce poste correspond à celui dun ingénieur informaticien travaillant à la mise au point de sous-systèmes logiciels et ou dapplications informatiques "sur mesure" Il participe…