Métier
Administrateur, Administratrice de Bases de données

Femme, Homme; Personne - de formation ingénieur en informatique - qui  est capable de concevoir, définir, analyser et préparer des applications en utilisant les logiciels de bases de données. C'est aussi un ou une professionnel(le) qui aura en charge l'exploitation courante des bases de données d'une entreprise et leur maintenance informatique. C'est le coeur même de la fonction d'Administrateur. Son action se situe dans le domaine du data wharehouse / du data mining. Il maîtrise les procédés d'indexation et d'automatisation de l'ensemble des tâches relatives aux bases. Il maîtrîse des outils tels que Oracle, Lotus, IBM, DB2 Microsoft, SQL Server, Sybase. Enfin, aujourd'hui, compte tenu du travail en ligne qui se développe, il a en charge la relation avec les techniciens et ingénieurs du serveur interne ou du serveur qui héberge la base en ligne (organisation des accès, mises à jour etc…)  Diplôme: un Master Pro. Partant d'un niveau Bac + 2 Bac + 3, Il est possible par la voie de la formation professionnelle de suivre des stages et d'accéder à cette fonction d'administrateur de bases de données. Fonction qui prend de plus en plus d'importance dans les entreprises.

Pour les plus jeunes, la première étape vise à "décrocher" le Bac. Parmi les séries à conseiller la série S et parmi les bacs technologiques la série STI2D - Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable qui comporte une option "systèmes d’information et numérique".

Pour conclure sur ce métier,  

Il est important de souligner que dans le monde d’aujourd’hui de très nombreux secteurs d’activité ont besoin pour progresser de base de données de grande qualité et des compétences pour sécuriser ces grandes quantités d'informations structurées et en optimiser toutes les utilisations. 

Sans parler des usages dans le domaine de la défense, ce sont ces outils qui vont aider les ingénieurs dans leurs travaux de recherche ou de production; les commerciaux dans la gestion de leurs clients et dans celles des produits. D’autres applications existent dans le Droit, dans l’Enseignement, dans le Sport, dans les transports, l'aéronautique, la conquête de l'espace…etc. Aussi ce profil est-il l’un des profils « clé » des économies modernes et spécialement de la société numérique dans laquelle nous sommes aujourd’hui immergés. 

A retenir Fiche ROME M1801

Voir les 11 formations pour devenir Administrateur, Administratrice de Bases de données

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Administrateur, Administratrice de Bases de données ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Concepteur de Base de données

    Ingénieur en informatique capable de concevoir lorganisation générale, la structure et le développement dune nouvelle base de données. Il étudiera les besoins des clients, comprendra exactement la nature des données…
  • Expert en Bases de Données Multimédia

    Depuis lintégration des images, de la vidéo, de la musique, dans les bases de données; depuis le développement de leur installation en ligne, et surtout, depuis le développement dInternet et…
  • Administrateur Base de données Certifié MCDBA

    Profil dingénieur ou niveau ingénieur ayant une connaissance particulièrement approfondi des produits Microsoft. Notamment capable de mettre en place et dadministrer des bases de données Microsoft SQL Server. Qualification professionnelle…