Métier
Technologue en physique appliqué

Jeune femme; jeune homme;
Dénomination d'un métier qui figure dans le Guide Pratique des études collégiales au Québec – édition  de 2014. (référence 244.AO) Ce guide présente les différents cycles que les étudiants peuvent suivre dans les 48 CEGEPs – Collège d'Enseignement Général Et Professionnel.
Précisons dans un premier temps que les CÉGEPs au Québec proposent en fait un cycle d'études post secondaires en 2 ou 3 ans qui permettent de poursuivre à l'université ou d'entrer dans la vie active notamment pour les étudiants qui suivent les enseignements professionnels.  
Dès à présent, il est intéressant de souligner que ce poste, en France, correspond à celui de technicien supérieur tel qu'il est possible de le trouver dans bon nombre de branches professionnelles.
Les rédacteurs du guide précisent que le technologue en physique appliqué est un spécialiste de la mesure des grandeurs physiques; ses principales tâches consistent à «participer à la conception et et au développement de prototypes de composants et d'appareils de physique appliquée, à l'exécution d'essais de caractérisation et à l'amélioration de procédés de fabrication » Ils insistent aussi sur ses interventions aujour le jour au niveau dela gestion et de l'aménagement du labo au sein duquel il travaille ainsi que sur sa proximité avec l'ingénieur qui assure le management général des programmes, des projets et des recherches.
Son univers peut embrasser en fonction du bureau d'études, de l'institut de recherche, du centre de contôle qualité ou de l'entreprise qui l'emploie divers domaines techniques et scientifiques parmi lesquels l'optique, la photonique, l'acoustique les techniques du vide, la fabrication de composants en micro électronique ...etc.
les « finissants » pour reprendre le terme du guide sont donc capables d'être des assistants auprès de chercheurs, de concepteurs, d'ingénieurs et responsables d'atelier et de progressivement prendre directement des responsabilités plus importantes.  
Electronique – Optique -  Automatismes industriels – Matériaux
.
Voir les 1 formations pour devenir Technologue en physique appliqué

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technologue en physique appliqué ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Technologue en physique appliqué ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Animateur Activités Physiques pour seniors

    Technicien Supérieur ayant reçu une formation supérieure le préparant à lexercice de cette activité : Permettre à des seniors, voire des personnes plus âgées de pratiquer en toute sécurité une…
  • Educatrice Activités Physiques et Sport - collectivités locales

    Personne ayant un niveau détudes supérieures correspondant au minimum à une licence STAPS ou un brevet d'éducateur. Il ou elle possède un bon niveau dans les disciplines sportives dont il…
  • Physicien (physique des plasmas)

    Femme, Homme. Scientifique de haut niveau, Docteur -Chercheur intégré au sein d’un labo pour conduire des recherches fondamentales touchant, par exemple, à la fusion thermonucléaire. Ses recherches s'appuient sur les…
  • Physicien (physique des particules)

    Femme, Homme; Scientifique de haut niveau, Docteur en physique nucléaire, Le plus souvent chercheur – recherche fondamentale dans les grands laboratoires des centres spécialisés en physique nucléaire - ou pour…
  • Préparatrice physique

    Ou bien sur Préparateur Physique. Sur un site très bien documenté (métier-sport.com) on trouve une présentation de ce métier qui fait du préparateur physique, à côté de l’entraîneur, l’un des…