Un profil en premier lieu de «joueur» possédant une grande maîtrise technique des matériels (micro, plate forme technique) et des logiciels, et de leur capacité. Il sera celui qui va définir le jeu, son objectif ou son but, ses règles, son genre, (simulation, stratégie, FPS – First Person Shooter) sa progression, ses niveaux. Le Game designer saura identifier et décrire «la cible» c'est-à-dire le joueur auquel s’adresse le jeu, celui qui va l’acheter et se passionner pour le jeu (tranche d’âge, homme, femme…) Il faut souligner aussi que le Game Designer possède une solide expérience du travail au sein des équipes de conception de jeux vidéo ayant très souvent, au préalable, exercé comme graphiste 3D, animateur ou programmeur, ou comme chargé des tests. Il n’est pas non plus sans connaître le rôle des éditeurs de jeux, leurs spécialisations et participera aux grandes manifestations professionnelles qui souvent permettent aux projets de voir le jour. Il travaille sous la responsabilité d’un chef de projet et maintient tout au long du développement les contacts avec les développeurs afin qu’ils comprennent les énigmes, les choix de musique, présentent les personnages, proposent les premiers décors conformément à ce qu’il aura imaginé et suggéré en phase initiale. A côté du chef de projet, il aura également le souci du budget et des délais.
La présentation qui précède montre que diverses écoles proposent des programmes qui peuvent conduire à l’exercice de ce métier. Les écoles vraiment axées sur les jeux vidéo ne sont pas très nombreuses. Diverses écoles d’Arts Appliqués possèdent des sections spécialisées; des établissements proposent des enseignements en informatique, en infographie - graphisme 2 D /3D- multimédia et, ainsi, participent directement à la formation de profils qui pourront s’insérer dans une équipe de développement de jeux et, après une première expérience réussie, occuper la fonction de Game-designer.
Du point de vue durée de la formation requise, les professionnels s’accordent sur 3 ans après le bac (voire 4 ans) C’est à la fois la durée et le niveau de la formation qui peuvent permettre à de jeunes professionnels (elles) d’intégrer une équipe de production et de réussir; Dès lors, motivation et dynamisme au rendez-vous; ils /elles pourront devenir Game-designer.
A retenir: Existence en France de licences professionnelles Jeux Vidéo (au sein d’universités) En Grande Bretagne, les universités délivrent pour ce "job" des B Sc (Bachelor of Science in Computer and Video games.)
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !