LeGuideDesMétiers

Métier
Administrateur Système Informatique

Administratrice Système -  Informaticienne, Informaticien, Niveau Licence Professionnelle, Ingénieur diplômé; Technicien supérieur ayant quelques années d’expérience auprès d’un administrateur et promu Administrateur à part entière dans une filiale, dans un nouvel établissement (il ou elle aura au cours de ses années de travail suivi diverses sessions de perfectionnement et d’actualisation des connaissances  auprès d’éditeurs et de constructeurs lui permettant d’être au niveau de la fonction d’administrateur)
Ainsi formation initiale et sessions de formation continue lui permettent de s'adapter notamment pour correspondre aux besoins des SS2I – Société de service en Ingénierie Informatique – qui, de plus en plus, assurent en infogérance le fonctionnement des services Informatiques de nombreuses entreprises industrielles et commerciales.
L’administrateur système maitrisera les technologies Microsoft (Windows 2008, Windows 2007  …) associées aux environnements Unix, Linux  afin d’optimiser avec les ressources systèmes  la production  du réseau informatique de l’entreprise. Il veille en particulier à la disponibilité des serveurs ainsi qu’au bon niveau de qualité des informations produites. Il participe à l’étude des projets avec les services et aux définitions d’objectifs et de moyens lors de l’élaboration des cahiers des charges.
Les recruteurs soulignent que les administrateurs systèmes sont d’autant plus appréciés qu’ils maîtrisent les technologies en vogue (comme le Cloud Computing) et les méthodes d’intervention ainsi que l’ensemble des savoir relatifs à la communication. Et ce, dès lors que se multiplient les missions chez les clients des SSII.
Pour les plus jeunes, le Bac est la porte d’entrée vers les enseignements supérieurs requis pour l’exercice de ce métier (Bac S ; Bac STI2D – Science et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable - Spécialité système d’information et numérique) le Bac Pro SEN Systèmes Electroniques Numériques peut aussi permettre d'accéder ensuite aux sections de BTS Informatique et réseaux IRIS - Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services – ou d’entrer dans le département informatique d’un IUT pour obtenir un DUT dernière étape avant la licence professionnelle qui paraît correspondre le mieux pour exercer cette activitécomme adjoint ou assistant en début de carrière. Il reste entendu que, étape après étape, les stages en entreprises auront permis d’être complètement familiarisé avec les situations de travail. L’alternance, faut-il le souligner, apporte cet équilibre indispensable entre théorie et pratique et, à bien des égards, pourra être privilégié comme modalité de formation si les circonstances s’y prêtent.
Enfin, les plus courageux, après quelques années d’activité professionnelle, auront tout intérêt à postuler pour un enseignement de master qui cette fois leur permettra de s’assurer un avenir professionnel doté d’opportunités particulièrement attractives.

Voir les 21 formations pour devenir Administrateur Système Informatique

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Administrateur Système Informatique ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chef de projet informatique

    Femme, Homme - Enseignement Supérieur Bac+ 4, Bac + 5 Ingénieur. Personne qui supervise la conception et pilote les phases successives de réalisation d'un ou de plusieurs projets informatiques. Il…
  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Ingénieur Sécurité informatique

    Femme, Homme, Enseignement Supérieur DESS, DEA, Master. Personne qui assure la protection des données de lentreprise ainsi que la sécurité des réseaux informatiques. Et ce vis à vis de tout…
  • Ingénieur d'étude et de développement -Informatique

    Professionnelle ; Professionnel; Dans le cadre d'un projet, le/la titulaire du poste assure la conception et le développement d'un prototype, d'une maquette, d'un équipement, voire, d'un système ou d'un réseau.…
  • Ingénieur Dév-Applications Informatiques

    Concepteur et développeur d’applications informatiques Ce poste correspond à celui dun ingénieur informaticien travaillant à la mise au point de sous-systèmes logiciels et ou dapplications informatiques "sur mesure" Il participe…