LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur Voix

Dans un contexte technologique innovant ce profil hautement spécialisé sera en poste chez des opérateurs télécom, de réseaux mobiles, au sein de centres d'appels, dans des SS2I en charge de la conception d'architectures ou de l'administration de réseaux Voix IP. [Internet Protocol] Nous pourrons le rencontrer au sein des sociétés en charge des équipements d'infrastructures Voix et services Internet associés. Parmi les tâches qui incombent à ce profil dans les offres d'emploi qui sont publiées sur Internet voici ce que l'on peut relever:
- Gestion de l'évolution des capacités télécoms trafic entrant et sortant
- Optimiser l'architecture du réseau voix (conception des sondes pour les mesures de la qualité, conception et pilotage des interconnexions)
- Participer au développement d'un système d'information permettant d'exploiter au mieux le réseau voix;
- Résolution des défauts et problèmes d'exploitation.
Ce qui précède permet de situer ce professionnel àBac+4/+5il possède un titre d'ingénieur en informatique qu'il a complété parun master comme par exemple:le master Electronique,Télécommunications et Réseaux Spécialité Télécommunications et Réseaux (Brest) le Master ingénierie des réseaux et des télécoms (Avignon) le Master professionnel Réseaux informatiques d'Entreprise (Grenoble)
Certaines sociétés fidélisent leurs « Bac +3 » en les formant (plusieurs semaines par an sur plusieurs années pour qu'ils deviennent ingénieur et puissent être capables de s'imposer au niveau conception et pilotage de missions. (1)
Pour les plus jeunes: le Bac S est « tout indiqué » ; le Bac STI2D – Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable avec la spécialité « systèmes d’information et numérique » est aussi à prendre en considération pour aborder les études supérieures et - en fin de parcours – après les périodes d'application en entreprises se retrouver en bonne position pour occuper ce type de poste.
De nombreuses annonces soulignent l'importance de la maitrise de la langue anglaise.

1) le suivi de certifications CISCO permet cette progression en interne:
Introduction à l’administration de la Voix et des Communications unifiées Cisco
Les professionnels certifiés CCNA Voix seront capables de faire des installations de base, de configurer et entretenir les équipements d’un réseau Cisco VoIP.

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Ingénieur Voix ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Ingénieur Qualité de l'information

    Personne qui garantit la qualité et la sécurité des données et assure la prospective technologique des bases de données et de leur outil de sécurité, ainsi que, plus largement, celle…
  • Ingénieur réseau -Télécom

    Un ingénieur Réseau est une personne qui a bénéficié dun enseignement initial dispensé dans une école de télécommunication (comme, par exemple, l ENST Bretagne) et qui saura faire les études…
  • Ingénieur Sécurité informatique

    Femme, Homme, Enseignement Supérieur DESS, DEA, Master. Personne qui assure la protection des données de lentreprise ainsi que la sécurité des réseaux informatiques. Et ce vis à vis de tout…
  • Ingénieur Système

    Informaticien, informaticienne, diplômé (e) de l'enseignement supérieur Bac+4/Bac+5. Il possède un diplôme d'école d'ingénieur en informatique complété le plus souvent d'un master qui renforce sa spécialisation ou qui lui apporte…