LeGuideDesMétiers

Métier
Actuaire

Nous pouvons remarquer sur certains sites des présentations de cette activité qui nous permettent de mieux la cerner. Les phrases qui suivent sont extraites d’une longue description du «  métier » découverte sur le site de l’école de l’actuariat du l’université de Laval- Québec:

«l’actuaire, [est] à la croisée de la science appliquée (mathématiques, statistiques), de la finance et du monde des affaires. Ces connaissances sont appliquées pour résoudre des problèmes associés à l’existence de risques financiers qui touchent de grands segments de la population. » «l’actuaire … reconnu à titre de principal professionnel dans la modélisation et la gestion du risque financier et des événements contingents »  « Les actuaires sont des experts pour évaluer la probabilité d’événements futurs,.. Les actuaires sont des professionnels de premier plan pour trouver des façons de gérer le risque.»

Il faut souligner qu’ils (ou elles) se présentent comme des statisticiens, des mathématiciens, des ingénieurs financiers en recherche de  modèles ou formules permettant de créer des « produits » ou contrats pour des compagnies d’assurances (VIE et IARD), les organisations en charge de la gestion des régimes de retraite, les banques et les établissements financiers responsables d’épargne et de fonds de placement.

Pour réussir dans ce métier il faut vraiment avoir la "bosse des maths" et bien entendu maîtriser les langages de programmation informatique qui permettent de mettre progressivement au point les produits. Des formations nombreuses existent à travers le pays. Spécialement dans des écoles qui relèvent du secteur de l’assurance ainsi que dans des Instituts créés par les Universités.  En outre, l’institut des Actuaires – Paris, pour les actuaires déjà en activité, propose un dispositif de perfectionnement professionnel continu dont l’importance doit être soulignée, notamment lorsque l’on prend en compte les réformes des législations sociales et financières auxquelles toutes les organisations se trouvent confrontées.

Diplôme : Bac + 4 Bac + 5. Les filières généralistes (Mathématiques, Statistiques, Informatiques) conviennent parfaitement.

Le Magazine Challenges du 23 Juin 2011 classe le métier d'actuaire "dans les 50 métiers qui montent"

Quelles sont les formations pour devenir Actuaire ?