Métier
Actuaire

Nous pouvons remarquer sur certains sites des présentations de cette activité qui nous permettent de mieux la cerner. Les phrases qui suivent sont extraites d’une longue description du «  métier » découverte sur le site de l’école de l’actuariat du l’université de Laval- Québec:

«l’actuaire, [est] à la croisée de la science appliquée (mathématiques, statistiques), de la finance et du monde des affaires. Ces connaissances sont appliquées pour résoudre des problèmes associés à l’existence de risques financiers qui touchent de grands segments de la population. » «l’actuaire … reconnu à titre de principal professionnel dans la modélisation et la gestion du risque financier et des événements contingents »  « Les actuaires sont des experts pour évaluer la probabilité d’événements futurs,.. Les actuaires sont des professionnels de premier plan pour trouver des façons de gérer le risque.»

Il faut souligner qu’ils (ou elles) se présentent comme des statisticiens, des mathématiciens, des ingénieurs financiers en recherche de  modèles ou formules permettant de créer des « produits » ou contrats pour des compagnies d’assurances (VIE et IARD), les organisations en charge de la gestion des régimes de retraite, les banques et les établissements financiers responsables d’épargne et de fonds de placement.

Pour réussir dans ce métier il faut vraiment avoir la "bosse des maths" et bien entendu maîtriser les langages de programmation informatique qui permettent de mettre progressivement au point les produits. Des formations nombreuses existent à travers le pays. Spécialement dans des écoles qui relèvent du secteur de l’assurance ainsi que dans des Instituts créés par les Universités.  En outre, l’institut des Actuaires – Paris, pour les actuaires déjà en activité, propose un dispositif de perfectionnement professionnel continu dont l’importance doit être soulignée, notamment lorsque l’on prend en compte les réformes des législations sociales et financières auxquelles toutes les organisations se trouvent confrontées.

Diplôme : Bac + 4 Bac + 5. Les filières généralistes (Mathématiques, Statistiques, Informatiques) conviennent parfaitement.

Le Magazine Challenges du 23 Juin 2011 classe le métier d'actuaire "dans les 50 métiers qui montent"

Voir les 5 formations pour devenir Actuaire

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Actuaire ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Actuaire ?