Métier
Technicien en automatismes

Quel est le cœur de ce métier du point des vue des domaines, des techniques et savoir faire ? L’on peut citer l’électricité, l’électronique et l’informatique (à travers la programmation d’applications spécifiques à l’industrie) qui permettront à toutes sortes d’équipements de fonctionner « automatiquement ». On mentionne bien souvent des chaînes de production « automatisées » Il s’agit aussi d’automates programmables placés dans un atelier, - de régulateur de vitesse, de pression, de température que l’on rencontre dans tous les processus de fabrication industrielle Il y a aussi les robots des chaînes de production qui exigent une programmation particulièrement adaptée aux tâches qui leur sont confiées.- par exemple, pour illustrer, les robots en charge des soudures sur les chaines de production automobile.

On va rencontrer ce technicien dans pratiquement toutes les branches de l’industrie, (industries agroalimentaires, dans l’automobile, au sein des laboratoires pharmaceutiques, dans les industries chimiques, la sidérurgie et métallurgie les transports, l’énergie…etc. Il  ( ou elle) sera en charge de l’installation et de la mise en fonctionnement des dispositifs, et, avec un 1 an ou 2 d’expérience,  il (ou elle) assurera la  maintenance des installations et assurera les dépannages les plus courants sachant faire appel a l’ingénieur responsable d’atelier ou au service maintenance pour les disfonctionnements majeurs.

Il nous est apparu intéressant de reprendre partiellement une offre d’emploi récente qui présente ce poste et qui permet ainsi de mieux cerner en quoi consiste ce métier :  

Pour des installations, des mises en route : De formation BTS, DUT ou licence Pro, dans le domaine électrique, automatismes et/ou informatique industrielle, vous avez une expérience de 1 à 3 ans dans ces domaines. La connaissance des automates programmables (Siemens, Schneider….) est nécessaire. La connaissance de la programmation de robots, ou la pratique de l’informatique industrielle (progiciel de supervision, ou développement d’applications) sont des avantages. A ce poste, vous serez amené à: faire des schémas électriques, programmer des automates industriels, programmer des interfaces homme-machine, mettre en service des machines ou installations industrielles.

Pour les plus jeunes plusieurs Bac pro peuvent permettre de cibler cette perspective professionnelle- (Bac pro maintenance des équipements industriels, Bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés –MSMA- Bac pro pilotage des systèmes de production automatisée) Il paraît nécessaire de les encourager à poursuivre  leurs études pour obtenir soit pour un BTS, soit pour  un DUT- encore mieux une licence professionnelle – sans doute en privilégiant l’alternance – pour, au total,  s’assurer d’une bonne progression de carrière.

Retenir enfin, que  les formations professionnelles à cette qualification - intéressant les adultes en cours de carrière ; formations d’une durée de 7 à 8 mois- permettent de se réorienter vers ce poste. Le large éventail de branches industrielles susceptibles de rechercher ces profils ne peut être qu’encourageante pour celles et ceux qui choisissent ce métier.

Fiches ROME utiles: Intervention technique en études et conception en automatisme – H1208 -- Installation et maintenance d'automatismes- I1302

 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Technicien en automatismes

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Technicien en automatismes : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Technicien en automatismes ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien en automatismes ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :