LeGuideDesMétiers

Secteur Forêts et Filière Bois

Voir les 19 métiers de ce secteur

Selon le ministère de l'agriculture la filière Forêt- Bois en France regroupe plus de 450 000 personnes. La forêt française s'étend sur 15 millions d'hectares. C'est la plus importante d'Europe en feuillue. Ce secteur d'activité comprend la sylviculture, l’exploitation forestière, les scieries, les activités industrielles dont l’ameublement. Cette filière se développe compte tenu des nouveaux usages du bois dont les qualités correspondent aux souhaits actuels en terme d’économie d’énergie et d'isolation.
Le secteur de la construction pourrait être le premier concerné avec le développement de maisons et de construction à ossature bois. Au plan européen, La Finlande occupe le second rang du point de vue des superficies de forêts. Au delà; le Canada compte parmi les pays possédant l’une des plus grandes superficies de forêts. Au delà de l’ameublement, parmi les usages les plus importants, il faut signaler l’industrie du papier dont le bois constitue la matière première principale.

LeGuideDesMetiers recence 19 métiers associés à ce secteur.

Filtrer les résultats
  • Menuisier

    Ouvrière professionnelle qualifiée, Ouvrier professionnel qualifié. Activité du secteur Construction, Bâtiment, le menuisier est capable de fabriquer des portes et des fenêtres des maisons ou d’immeubles, des cloisons, des parquets,…
  • Menuisier de fabrication Bâtiment Ameublement

    Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) Il est possible de découvrir la présentation détaillée de ce métier proposée par le site…
  • Technicien , Technicienne en environnement

    Il nous semble utile dans un premier temps de cerner plus précisément le champ de l’Environnement au sens large. Celui –ciest essentiellement composé des secteurs…
  • Charpentier marine

    Les professionnels qui présentent ce métier mettent en valeur une certaine polyvalence ainsi que la nécessité d'une expérience professionnelle significative. A leurs yeux les années d'apprentissage en collèges ou lycées…
  • Ebéniste

    Homme, Femme; Ouvrier qualifié qui peut être un véritable artiste ..; Il fabrique et restaure des meubles. (en bois massif ou dérivés) Il sait choisir son essence de bois. Même…
  • Finisseur Vernisseur sur bois

    Personne qui intervient sur les panneaux de bois et ou directement sur les meubles en cours de restauration depuis le collage, le ponçage, le traitement, la teinture et le vernissage.…
  • Garde forestier

    Dénommé également Agent Technique Forestier. C’est un technicien connaisseur de la forêt autant d’un point de vue essences et croissance des arbres que de l’ensemble de la faune et de…
  • Menuisier d’agencement

    Professionnel ( le) au moins titulaire d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Il prépare, en atelier, l’ensemble des agencements extérieurs et intérieurs d’une construction pour assurer la pose et la finition…
  • Poseur Installateur de menuiseries, fermetures et équipements

    Femme, Homme; Si l’on reprend les premières lignes de la présentation du métier dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) l’on perçoit avec précision le rôle du Poseur…
  • Vernisseur Patineur

    Personne, qui, en fait, assure les interventions sur les panneaux de bois et ou directement sur les meubles en cours de restauration depuis le collage, le ponçage, le traitement, la…
  • Transformateur fibres

    Appellation générique qui fait référence à des cadres, ingénieurs, responsables d'usine et entrepreneur de ces secteurs des fibres au sens large. Soit, du textile, du papier, du bois, des matériaux…
  • Charpentier Poseur Bois

    Voici un métier qui ne date pas d'hier ...Et pourtant, il bénéficie d'une reconnaissance récente puisque c'est un décret de septembre 2003 qui le remet à l'honneur. (Ministère du travail)…
  • Responsable Technique - filière Bois

    Profil générique d'une personne titulaire d'un diplôme de la filière bois. Licence professionnelle; diplôme d'ingénieur et exerçant une fonction soit au stade de l'exploitation forestière soit au stade de la…
  • Technicien Supérieur Bois Habitat

    Le titre exact de ce poste correspond en fait au titre d'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur ) qui, développé complètement, s'intitule: Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Constructifs Bois Habitat.…
  • Restaurateur de meubles anciens

    Artisan ébéniste; Maître artisan possédant une grande expérience professionnelle dans le domaine des meubles anciens. Il a étudié les bois utilisés dans le passé, les modalités de fabrication adoptées à…
  • Technicien de production du bois Bâtiment Ameublement

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le…
  • Expert - usages raisonnés des forêts

    Homme, femme; Chercheur en charge des travaux d’études et de recherches sur les usages raisonnés des forêts. D’un point de vue discipline, il sera un spécialiste des essences des arbres…
  • Technicien Supérieur Forestier, Technicienne Supérieure Forestière

    Profil d'un jeune ou d'une jeune ayant suivi des études Post Bac spécialisées dans le domaine de la forêt et du bois. (niveau Bac + 2 /Bac +3) Ses connaissances…
  • Producteur - Fibres

    Formulation générique qui fait référence autant à des dirigeants, cadres dirigeants, entrepreneurs qu'à des ingénieurs et aux responsables techniques de production du secteur des "fibres" entendu au sens large. Soit des…

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.