LeGuideDesMétiers

Métier
Menuisier de fabrication Bâtiment Ameublement

Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) Il est possible de découvrir la présentation détaillée de ce métier proposée par le site www.cncp.gouv.fr/grand-public
Voici - en résumé- les 3 grandes capacités qui sont reconnues à cette qualification de menuisier/menuisière de fabrication bois ameublement: «
> Débiter et calibrer des pièces de menuiserie et d’ameublement (bois,dérivés du bois ... )
> Usiner les assemblages de liaison,les profils et les formes sur des pièces de menuiserie et d’ameublement.
> Monter et finir des pièces de menuiserie et d’ameublement (poncer des pièces en bois massif, …appliquer une protection …) »
2 fiches du ROME - Répertoire Officiel des Métiers- (H2202 ; H2201) présentent également cette activité.
Le CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle – Diplôme de niveau V Menuisier Fabrication Bâtiment Ameublement) est par excellence le diplôme  que l’on possède lorsque l’on exerce ce métier. Lors du parcours de formation les futurs menuisiers (ou futures menuisières) se sont préparés (ées) à la lecture de plans et au dessin technique, ils et elles ont suivi des cours de technologie bois et matériaux dérivés. En atelier, ils ont aussi préparés un projet correspondant aux travaux qu’ils sont susceptibles d’accomplir couramment lorsqu’ils seront en poste dans une entreprise. Enfin, plus qu’une sensibilisation, ils ont été formés au respect des consignes de sécurité qui s’appliquent au cours de la fabrication. Dans le secteur de la fabrication menuiserie ces profils sont capables sous l’autorité d’un chef d’atelier de préparer la fabrication, de procéder au réglage des machines et de piloter la fabrication de  portes, fenêtres, escaliers, parquets ou d’éléments sur mesure pour les combles dont l’aménagement a été confié à l’entreprise. Ils ou elles sont aussi capables de prendre en charge la fabrication sur mesure d’éléments de cuisines, d’équipements de magasins, ou de mobiliers de locaux professionnels.
L’on conçoit donc, avec les nouvelles orientations qui s’imposent dans la construction que le menuisier de fabrication Bâtiment Ameublement est aussi un acteur des évolutions importantes qui interviennent dans ce secteur (maisons ossature bois,Eco-construction, isolation …) sans oublier qu’il ou elle possède le sens de l’esthétique vis-à-vis de ce qu’il fabrique.
Retenir qu’il existe autour de cette qualification de base de menuisier Fabrication Bâtiment Ameublement tout un éventail de postes qui constituent des perspectives d’évolution professionnelle. (Un CAP Menuisier Installateur  existe également qui prépare directement aux travaux sur chantiers (poses installations,finitions…)
Enfin pour les jeunes qui sont titulaires du CAP, il est possible d’accéder à des responsabilités plus élevées:  retenir, par exemple, que le BP -Brevet professionnel; Le Bac Pro Menuiserie, ou un CQP – Certificat de Qualification Professionnelle, permettent d’envisager, après une première expérience professionnelle, de se mettre à son compte; que le niveau BTS ouvre les portes des bureaux d’études et, d’un point de vue hiérarchique, permet d’être nommé dans un premier temps Assistant chef d’Atelier; la formation professionnelle, alliée au dispositif de VAE (Validation des acquis de l’Expérience) permet à de jeunes adultes en cours de carrière ou à des demandeur d’emploi de s’insérer dans un secteur qui semble à la recherche de profils comme celui-ci.

Voir les 2 formations pour devenir Menuisier de fabrication Bâtiment Ameublement

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Menuisier de fabrication Bâtiment Ameublement ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Menuisier de fabrication Bâtiment Ameublement ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Menuisier d’agencement

    Professionnel ( le) au moins titulaire d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Il prépare, en atelier, l’ensemble des agencements extérieurs et intérieurs d’une construction pour assurer la pose et la finition…
  • Menuisier Aluminium Option Miroiterie

    Présentation du profil de métier en cours de préparation - L'AFPA présente ce profil comme suit: "Le menuisier aluminium, option miroiterie, fabrique tous les ouvrages plans courants de menuiserie aluminium…
  • Menuisier

    Ouvrière professionnelle qualifiée, Ouvrier professionnel qualifié. Activité du secteur Construction, Bâtiment, le menuisier est capable de fabriquer des portes et des fenêtres des maisons ou d’immeubles, des cloisons, des parquets,…
  • Menuisier Aluminium Poseur

    Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site de l'AFPA qui recense tous les arrêtés…
  • Menuisier Aluminium

    Homme, femme Le titre professionnel de technicien(ne) en menuiserie aluminium verre et matériaux de synthèse, option production, option chantier, est désormais inscrit au répertoire national de certification professionnelle. (RNCP -…