Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Il est possible de découvrir la fiche de présentation détaillée de ce métier sur ce site. *
Voici - en résumé- les 3 grandes capacités qui sont reconnues à cette qualification de menuisier/menuisière de fabrication bois ameublement: «
> Débiter et calibrer des pièces de menuiserie et d’ameublement (bois,dérivés du bois ... )
> Usiner les assemblages de liaison, les profils et les formes sur des pièces de menuiserie et d’ameublement.
> Monter et finir des pièces de menuiserie et d’ameublement (poncer des pièces en bois massif, …appliquer une protection …) »
2 fiches du ROME - Répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois - (H2202 ; H2201) présentent également cette activité.
Le CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle – Diplôme de niveau V Menuisier Fabrication Bâtiment Ameublement) est par excellence le diplôme que l’on possède lorsque l’on exerce ce métier. Lors du parcours de formation les futurs menuisiers (ou futures menuisières) se sont préparés (ées) à la lecture de plans et au dessin technique, ils et elles ont suivi des cours de technologie bois et matériaux dérivés. En atelier, ils ont aussi préparés un projet correspondant aux travaux qu’ils sont susceptibles d’accomplir couramment lorsqu’ils seront en poste dans une entreprise. Enfin, plus qu’une sensibilisation, ils ont été formés au respect des consignes de sécurité qui s’appliquent au cours de la fabrication. Dans le secteur de la fabrication menuiserie ces profils sont capables sous l’autorité d’un chef d’atelier de préparer la fabrication, de procéder au réglage des machines et de piloter la fabrication de portes, fenêtres, escaliers, parquets ou d’éléments sur mesure pour les combles dont l’aménagement a été confié à l’entreprise. Ils ou elles sont aussi capables de prendre en charge la fabrication sur mesure d’éléments de cuisines, d’équipements de magasins, ou de mobiliers de locaux professionnels.
L’on conçoit donc, avec les nouvelles orientations qui s’imposent dans la construction que le menuisier de fabrication Bâtiment Ameublement est aussi un acteur des évolutions importantes qui interviennent dans ce secteur (maisons ossature bois,Eco-construction, isolation …) sans oublier qu’il ou elle possède le sens de l’esthétique vis-à-vis de ce qu’il fabrique.
Retenir qu’il existe autour de cette qualification de base de menuisier Fabrication Bâtiment Ameublement tout un éventail de postes qui constituent des perspectives d’évolution professionnelle. (Un CAP Menuisier Installateur existe également qui prépare directement aux travaux sur chantiers (poses installations, finitions…)
Enfin pour les jeunes qui sont titulaires du CAP, il est possible d’accéder à des responsabilités plus élevées: retenir, par exemple, que le BP -Brevet professionnel; Le Bac Pro Menuiserie, ou un CQP – Certificat de Qualification Professionnelle, permettent d’envisager, après une première expérience professionnelle, de se mettre à son compte; que le niveau BTS ouvre les portes des bureaux d’études et, d’un point de vue hiérarchique, permet d’être nommé dans un premier temps Assistant chef d’Atelier; la formation professionnelle, alliée au dispositif de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet à de jeunes adultes en cours de carrière ou à des demandeur d’emploi de s’insérer dans un secteur qui semble à la recherche de profils comme celui-ci.
La fiche du RNCP: Titre professionnel Menuisier agenceur;
La fiche du ROME -Pôle Emploi - H2206 - Réalisation de menuiseries
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !