LeGuideDesMétiers

Métier
Charpentier marine

Les professionnels qui présentent ce métier mettent en valeur une certaine polyvalence ainsi que la nécessité d'une expérience professionnelle significative. A leurs yeux les années d'apprentissage en collèges ou lycées professionnels – aussi qualifiantes soient -elles -  permetttent seulement l'accès à la profession. Selon eux, ce sont les premières années de travail - sur le tas - qui progressivement permettent de devenir un charpentier marine au plein sens du terme.
Ce qui explique cela, c'est que nous sommes en présence d'un métier classé par l'INMA * parmi les « métiers d'art » en référence aux bateaux en bois de jadis avec leur charpente et leurs décorations  à l'honneur du roi ou des armateurs. Dans ce sens, les dernières journées européennes des métiers d'art (Avril 2014) nous ont permis d'observer des jeunes en apprentissage pourcemétier et de mieux cerner les exigences requises pour l'exercice de cette profession ainsi que le parcours des jeunes qui s'y destinent.
Des enseignants en techniques professionnelles soulignent que le charpentier marine est dans un premier temps un menuisier qualifié possédant par exemple un CAP Menuisier installateur ou un Bac Pro Menuisier agenceur. A ce stade, il sera admis dans une section de préparation au CAP Chapentier Marine pour maîtriser les savoir faire spécifiques à cette profession:
-étude des plans et esquisses établit par l'architecte naval pour réaliser le squelette de la coque et la pose des parois; Assurer sa parfaite étanchéité (le calfatage)   
-Avoir la connaissance pour les réparations et  restaurations des matériaux à utiliser en fonction des pièces à réaliser bois brut, massif, bois moulé, contreplaqué marine, connaître les nouveaux matériaux résine, carbone ;
-Etre capable de fabriquer les aménagements intérieurs en fonction des commandes (escaliers, boiseries et autres agencements que l'on trouve sur les yachts et bateaux de plaisance)
Pour ce dernier aspect une formation complémentaire s'avère nécessaire. Elle est proposée par certains établissements ( par exemple au lycée Professionnel Jean Moulin Finistère où l'on peut suivre la session de Formation Complémentaire Agencement du secteur Nautique) formation qu'il est possible d'intégrer dans le cadre de la formation professionnelle continue ou dans le cadre de contrat de professionnalisation.
On rencontre ce professionnel dans les chantiers de construction navale pêche, plaisance tout au long du littoral du pays sans oublier dans les DOM TOM- aussi bien pour la construction que la réparation.
Nous connaissons l'importance prise par le nautisme en France, la volonté de sauvegarder notre patrimoine et l'engouement de groupes,d'associations pour la restauration de bâtiments anciens, de « vieux gréements » Quelques charpentiers marine en professionnel indépendant ou salarié se trouvent aussi en charge de travaux de restauration.
Au total un marché du travail étroit pour des professionnels qui sont des artistes, amoureux du bois, de la mer et des voiliers et toujours passionnés par leur travail.

INMA: Institut National des Métiers d'Art

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Charpentier marine : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Charpentier marine ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicienne Labo Biologie Marine et Environnement

    Technicienne, Technicien possédant au minimum un niveau Bac + 2 et le plus souvent possédant un DUT dun département Biologie dun IUT (comme celui de Brest par exemple) Professionnelle capable…
  • Opérateur de prise de vues sous marines

    Spécialisation recherchée pour des professionels du cinéma ou de la vidéo qui doivent - dans un cadre professionnel -maîtriser le maniement du matériel mis à leur disposition, ainsi que, assurer…
  • Officiers de la marine marchande

    Porte-conteneurs, pétrolier, bateau de croisière, vraquier,  ferries, méthanier, roulier ...  sillonnent les mers du monde et font escale dans les ports pour que leurs passagers embarquent ou débarquent ou pour…
  • Scientifique - Physico-chimie marine

    Femme, Homme. Au sein d’un laboratoire ou d’un centre de recherche, ingénieur, chercheur assurant la réalisation d’études et de recherches relatives aux phénomènes et processus marins. (géophysique du milieu marin,…
  • Agent de surveillance Ecologie marine et dulçaquicole

    Femme; Homme; Ce profil correspond à celui d’un technicien qualifié possédant au minimum le Bac et ayant suivi une formation professionnelle préparant à l’exercice de ce métier bien particulier. Au…