LeGuideDesMétiers

Métier
Charpentier marine

Les professionnels qui présentent ce métier mettent en valeur une certaine polyvalence ainsi que la nécessité d'une expérience professionnelle significative. A leurs yeux les années d'apprentissage en collèges ou lycées professionnels – aussi qualifiantes soient -elles - permettent seulement l'accès à la profession. Selon eux, ce sont les premières années de travail - sur le tas - qui progressivement permettent de devenir un charpentier marine au plein sens du terme.

Ce qui explique cela, c'est que nous sommes en présence d'un métier classé parmi les « métiers d'art » en référence aux bateaux en bois de jadis avec leur charpente et leurs décorations à l'honneur du roi ou des armateurs. (1) un métier d’art qui fait référence comme dans le passé à des maîtres charpentiers marine connaissant tout du bois, des qualités des différentes essences et de l’art de le travailler pour qu’il puisse résister aux épreuves que la mer réserve et surtout satisfaire dans la durée les marins dont la vie dépend de celle de leur bateau.
L’ONISEP , en présentant le CAP Charpentier marine précise « le la titulaire de ce CAP réalise ou répare des navires en bois et matériaux associés. Ponctuellement, il peut fabriquer ou réparer des ouvrages ou des parties d'ouvrage en utilisant des matériaux de synthèse.
Il trace, découpe, « borde », forge… toujours suivant un plan. Ainsi il crée et assemble le squelette de la coque, participe à la réalisation et à la fixation des bordées (parois) ainsi qu'aux aménagements intérieurs »
Des enseignants en techniques professionnelles soulignent que le charpentier marine est dans un premier temps un menuisier qualifié possédant par exemple un CAP Menuisier installateur ou un Bac Pro Menuisier agenceur. A ce stade, il sera admis dans une section de préparation au CAP Charpentier Marine pour maîtriser les savoir faire spécifiques à cette profession:

-Etude des plans et esquisses établit par l'architecte naval pour réaliser le squelette de la coque et la pose des parois et assurer sa parfaite étanchéité (le calfatage)
-Avoir la connaissance pour les réparations et restaurations des matériaux à utiliser en fonction des pièces à réaliser bois brut, massif, bois moulé, contreplaqué marine, connaître les nouveaux matériaux résine, carbone;

-Etre capable de fabriquer les aménagements intérieurs en fonction des commandes (escaliers, boiseries et autres agencements que l'on trouve sur les yachts et bateaux de plaisance)
Pour ce dernier aspect il existe une formation complémentaire Agencement du secteur Nautique; une formation qu'il est possible d'intégrer dans le cadre de la formation professionnelle continue ou dans le cadre de contrat de professionnalisation.

Ou rencontrons nous des charpentiers marine ?


Ce métier est-il aujourd’hui menacé de disparition ? Métier d’exception certes mais qui aujourd’hui a besoin d’une coque en bois pour son bateau ? Quelques yachts appartenant à des propriétaires fortunés sans doute, mais, de fait, ce métier d’art semble concerner de moins en moins d’actifs.
S’il faut tenir compte de ce constat, il faut aussi expliquer que ce métier reste attractif :
L’une des raisons qui explique son attractivité et sa survie est en fait la dimension de sauvegarde du patrimoine maritime des siècles passés qui s’attache à cette activité lui donnant un sens et une portée historique. On peut comprendre que des jeunes puissent être attirés par cette activité de charpentier marine lorsque, par exemple, ils peuvent visiter à Rochefort la réplique de la frégate l’Hermione. (2)
Ainsi, quelques entreprises sont spécialisées pour réussir dans la réparation, la restauration, voire, dans la construction de répliques de bateaux en bois. Elles occupent des charpentiers marine. On peut citer le chantier du Guip à Brest Finistère, ceux de Marseille – Borg – et de Six-fours-les-plages dans le Var -Charpente navale traditionnelle. D’autres chantiers tout au long du littoral sans oublier les DOM TOM assurent sans qu’il s’agisse de leur activité principale des travaux de réparation et maintenance sur des éléments en bois des bateaux (aménagements principalement) Un travail qui requiert les compétences de charpentiers marine ou de menuisiers.
Une autre raison qui souligne que ce métier reste attractif est l’existence des diplômes et celle des lycées et centres qui préparent leurs apprentis aux examens. Les professionnels ont également créée le CQP Menuisier d’Agencement nautique pour bien souligner que la navigation de plaisance est une activité importante pour le pays. L’AFPA de son côté propose sur la façade atlantique du pays aux adultes demandeurs d’emploi et en cours de carrière une formation qualifiante (Constructeur et aménageur nautique Bois et composite) afin de répondre aux attentes des entreprises qui recrutent.
Ainsi nous comprenons que cette dimension traditionnelle et culturelle de l’activité de charpentier marine puisse - aujourd’hui sans doute plus que jadis - constituer un objectif attractif pour quelques jeunes qui sont capables de devenir les représentants d’une véritable noblesse professionnelle. … et en même temps capables qu’ils sont d’utiliser les matériaux, machines et logiciels d’aujourd’hui.

1-INMA– Institut National des Métiers d’Art – Paris – l’Institut assure la promotion des métiers d’art à l’échelle du pays et parmi ces métiers figure charpentier marine
2-C’est sous la conduite de l’entreprise Asselin – Menuiserie et charpente d’exception – que cette réplique a été construite. Cette réalisation, la reconstruction de la frégate de La Fayette de la fin du XVIII ième siècle illustre s’il le fallait toute cette dimension culturelle et artistique du métier – l’Hermione titré et décoré « Meilleur Ouvrier de France » en 2019 une distinction collective attribuée bien sur aux charpentiers marine qui ont œuvrés sur cette réalisation.
Des liens utiles :
Hermione https://www.asselin.fr/chantier-hermione-ouvriers-mof/
AFPA https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/menuisier-en-construction-nautiq-1
INMA https://www.institut-metiersdart.org/metiers-art/fiches-metiers
l’Atelier http://www.chantiernavalborg.com/fr/patrimoine-et-tradition-latelier

Vous souhaitez devenir Charpentier marine?
Avez-vous pensez à faire un BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .

Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Charpentier marine : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Charpentier marine ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicienne Labo Biologie Marine et Environnement

    Technicienne, Technicien possédant au minimum un niveau Bac + 2 et le plus souvent possédant un DUT dun département Biologie dun IUT (comme celui de Brest par exemple) Professionnelle capable…
  • Opérateur de prise de vues sous marines

    Spécialisation recherchée pour des professionels du cinéma ou de la vidéo qui doivent - dans un cadre professionnel -maîtriser le maniement du matériel mis à leur disposition, ainsi que, assurer…
  • Officiers de la marine marchande

    Porte-conteneurs, pétrolier, bateau de croisière, vraquier,  ferries, méthanier, roulier ...  sillonnent les mers du monde et font escale dans les ports pour que leurs passagers embarquent ou débarquent ou pour…
  • Scientifique - Physico-chimie marine

    Femme, Homme. Au sein d’un laboratoire ou d’un centre de recherche, ingénieur, chercheur assurant la réalisation d’études et de recherches relatives aux phénomènes et processus marins. (géophysique du milieu marin,…
  • Agent de surveillance Ecologie marine et dulçaquicole

    Femme; Homme; Ce profil correspond à celui d’un technicien qualifié possédant au minimum le Bac et ayant suivi une formation professionnelle préparant à l’exercice de ce métier bien particulier. Au…