LeGuideDesMétiers

Métier
Charpentier marine

Les professionnels qui présentent ce métier mettent en valeur une certaine polyvalence ainsi que la nécessité d'une expérience professionnelle significative. A leurs yeux les années d'apprentissage en collèges ou lycées professionnels – aussi qualifiantes soient -elles - permettent seulement l'accès à la profession. Selon eux, ce sont les premières années de travail - sur le tas - qui progressivement permettent de devenir un charpentier marine au plein sens du terme.

Ce qui explique cela, c'est que nous sommes en présence d'un métier classé parmi les « métiers d'art » en référence aux bateaux en bois de jadis avec leur charpente et leurs décorations à l'honneur du roi ou des armateurs. (1) un métier d’art qui fait référence comme dans le passé à des maîtres charpentiers marine connaissant tout du bois, des qualités des différentes essences et de l’art de le travailler pour qu’il puisse résister aux épreuves que la mer réserve et surtout satisfaire dans la durée les marins dont la vie dépend de celle de leur bateau.
L’ONISEP , en présentant le CAP Charpentier marine précise « le la titulaire de ce CAP réalise ou répare des navires en bois et matériaux associés. Ponctuellement, il peut fabriquer ou réparer des ouvrages ou des parties d'ouvrage en utilisant des matériaux de synthèse.
Il trace, découpe, « borde », forge… toujours suivant un plan. Ainsi il crée et assemble le squelette de la coque, participe à la réalisation et à la fixation des bordées (parois) ainsi qu'aux aménagements intérieurs »
Des enseignants en techniques professionnelles soulignent que le charpentier marine est dans un premier temps un menuisier qualifié possédant par exemple un CAP Menuisier installateur ou un Bac Pro Menuisier agenceur. A ce stade, il sera admis dans une section de préparation au CAP Charpentier Marine pour maîtriser les savoir faire spécifiques à cette profession:

-Etude des plans et esquisses établit par l'architecte naval pour réaliser le squelette de la coque et la pose des parois et assurer sa parfaite étanchéité (le calfatage)
-Avoir la connaissance pour les réparations et restaurations des matériaux à utiliser en fonction des pièces à réaliser bois brut, massif, bois moulé, contreplaqué marine, connaître les nouveaux matériaux résine, carbone;

-Etre capable de fabriquer les aménagements intérieurs en fonction des commandes (escaliers, boiseries et autres agencements que l'on trouve sur les yachts et bateaux de plaisance)
Pour ce dernier aspect il existe une formation complémentaire Agencement du secteur Nautique; une formation qu'il est possible d'intégrer dans le cadre de la formation professionnelle continue ou dans le cadre de contrat de professionnalisation.

Ou rencontrons nous des charpentiers marine ?


Ce métier est-il aujourd’hui menacé de disparition ? Métier d’exception certes mais qui aujourd’hui a besoin d’une coque en bois pour son bateau ? Quelques yachts appartenant à des propriétaires fortunés sans doute, mais, de fait, ce métier d’art semble concerner de moins en moins d’actifs.
S’il faut tenir compte de ce constat, il faut aussi expliquer que ce métier reste attractif :
L’une des raisons qui explique son attractivité et sa survie est en fait la dimension de sauvegarde du patrimoine maritime des siècles passés qui s’attache à cette activité lui donnant un sens et une portée historique. On peut comprendre que des jeunes puissent être attirés par cette activité de charpentier marine lorsque, par exemple, ils peuvent visiter à Rochefort la réplique de la frégate l’Hermione. (2)
Ainsi, quelques entreprises sont spécialisées pour réussir dans la réparation, la restauration, voire, dans la construction de répliques de bateaux en bois. Elles occupent des charpentiers marine. On peut citer le chantier du Guip à Brest Finistère, ceux de Marseille – Borg – et de Six-fours-les-plages dans le Var -Charpente navale traditionnelle. D’autres chantiers tout au long du littoral sans oublier les DOM TOM assurent sans qu’il s’agisse de leur activité principale des travaux de réparation et maintenance sur des éléments en bois des bateaux (aménagements principalement) Un travail qui requiert les compétences de charpentiers marine ou de menuisiers.
Une autre raison qui souligne que ce métier reste attractif est l’existence des diplômes et celle des lycées et centres qui préparent leurs apprentis aux examens. Les professionnels ont également créée le CQP Menuisier d’Agencement nautique pour bien souligner que la navigation de plaisance est une activité importante pour le pays. L’AFPA de son côté propose sur la façade atlantique du pays aux adultes demandeurs d’emploi et en cours de carrière une formation qualifiante (Constructeur et aménageur nautique Bois et composite) afin de répondre aux attentes des entreprises qui recrutent.
Ainsi nous comprenons que cette dimension traditionnelle et culturelle de l’activité de charpentier marine puisse - aujourd’hui sans doute plus que jadis - constituer un objectif attractif pour quelques jeunes qui sont capables de devenir les représentants d’une véritable noblesse professionnelle. … et en même temps capables qu’ils sont d’utiliser les matériaux, machines et logiciels d’aujourd’hui.

1-INMA– Institut National des Métiers d’Art – Paris – l’Institut assure la promotion des métiers d’art à l’échelle du pays et parmi ces métiers figure charpentier marine
2-C’est sous la conduite de l’entreprise Asselin – Menuiserie et charpente d’exception – que cette réplique a été construite. Cette réalisation, la reconstruction de la frégate de La Fayette de la fin du XVIII ième siècle illustre s’il le fallait toute cette dimension culturelle et artistique du métier – l’Hermione titré et décoré « Meilleur Ouvrier de France » en 2019 une distinction collective attribuée bien sur aux charpentiers marine qui ont œuvrés sur cette réalisation.
Des liens utiles :
Hermione https://www.asselin.fr/chantier-hermione-ouvriers-mof/
AFPA https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/menuisier-en-construction-nautiq-1
INMA https://www.institut-metiersdart.org/metiers-art/fiches-metiers
l’Atelier http://www.chantiernavalborg.com/fr/patrimoine-et-tradition-latelier

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :