Métier
Poseur Installateur de menuiseries, fermetures et équipements

Femme, Homme; Si l’on reprend les premières lignes de la présentation du métier dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) l’on perçoit avec précision le rôle du Poseur installateur de menuiseries: « Le poseur installateur de menuiseries fermetures et équipements prépare et pose toutes les fermetures en bois, PVC, aluminium et acier (fenêtres, portes fenêtres, baies coulissantes, fenêtres de toit et portes d'entrées) destinées à assurer une protection thermique, acoustique et anti-intrusion des constructions. Il réalise l'étanchéité à l'air et à l'eau entre les menuiseries posées et les supports du gros œuvre…..etc. » Pour information, au delà des portes et fenêtres extérieures, la liste ci-après nous permet de mieux percevoir les travaux que le poseur peut prendre en charge: portes de garage, volets roulants, stores, poses de portails et installations de leur motorisation. Nous sommes donc en face d’un professionnel titulaire d’un CAP - Constructeur d'ouvrages du Bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse- d'un BEP Réalisation d'ouvrages du bâtiment... d'un BP Constructeur d'ouvrages du bâtiment. Ce professionnel, cette professionnelle peut avoir suivi  un stage de formation au sein d’une organisation comme l’AFPA par exemple, parfois même en ayant signé un contrat de professionnalisation qui alternera formation en centre et application dans l’entreprise d’embauche. (pour les moins de 26 ans.) Posséder un titre professionnel de Poseur Installateur De son côté Pôle Emploi précise que les entreprises donnent souvent priorité aux titulaires d'un BAC Pro dès lors que la personne recrutée peut encadrer une petite équipe.Dernier aspect, et non le moindre, les exigences de sécurité requises pour être considéré comme professionnel qualifié: celles relatives aux consignes de sécurité que l'intervention se déroule ou non dans le cadre d'un Plan Général de Coordination soit, sécuriser le poste de pose et son environnement immédiat.
Il ou elle travaille au sein d’une société d’agencement et de montage en menuiseries. Travaux le plus souvent sur chantiers. (neufs ou rénovation)
Evolutions possibles : chef d’équipe, poste en bureau d'études, poste de technico commercial ou de conseiller;

Voir les 1 formations pour devenir Poseur Installateur de menuiseries, fermetures et équipements

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Poseur Installateur de menuiseries, fermetures et équipements ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Poseur Installateur de menuiseries, fermetures et équipements ?