LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien , Technicienne en environnement

Il nous semble utile dans un premier temps de cerner plus précisément le champ de l’Environnement au sens large. Celui –ciest essentiellement composé des secteurs suivants: la gestion des déchets, la gestion de l’eau - ces 2 secteurs correspondant pratiquement aux ¾ des emplois classés sous le vocable « Environnement ». De moindre importance, mais d'un grand intérêt, il faut citer pour être complet, le cadre de vie - notammenturbain et le patrimoine écologique; les activités transversales; l’air et le bruit. Les chiffres de l’emploi dans l’Environnement au sens large augmentent chaque année d’une dizaine de milliers de postes principalement dans les 2 catégories dominantes présentées ci-dessus; dès lors, il est intéressant d’esquisser un portrait type pour la référence Technicien de l’environnement.Nous chercherons à bâtir ce portrait robot en insistant principalement sur les diplômes et certifications dont peuvent se prévaloir les techniciens de l’environnement. Il faut convenir également que cette appellation – celle de technicien de l’environnement – correspond à une dénomination passe partout pour ces activités et que selon le secteur précis au sein duquel travaille ce professionnel ses tâches seront plus spécialisées : par exemple en recyclage des déchets, dépollution de cours d’eau ou contrôle de la qualité de l’air, hygiène et propreté des lieux d’activité professionnelle. 

Quels diplômes permettent de se qualifier pour exercer ces  activités centrées sur l’Environnement et sa protection ?

Reprenons depuis le niveau V jusqu’au niveau III celui du BTS ou des DUT Les CAP qui permettent d’occuper les premiers postes de la filière:

> CAP Agent de propreté et d’hygiène, CAP Gestion des déchets et propreté urbaine, Opérateur en Industries de recyclage [CAP Propreté de l’environnement urbain collecte et recyclage] CAP Agent d’assainissement et de collecte de déchets liquides spéciaux ; 

> Le Bac Pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement, le Bac Pro Hygiène propreté, stérilisation; Il nous semble important de citer également le Bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable STI2D, comme le Bac S qui ouvrent les portes de l’enseignement supérieur : c’est non seulement l’accès assuré aux qualifications de technicien avec un Bac + 2 en poche mais également l’assurance de perspectives professionnelles porteuses d’avenir. 

-Le BTS Métiers des services à l’environnement; Le DUT Hygiène sécurité environnement;

Ces diplômes permettent aux jeunes de trouver rapidement un emploi; Ces diplômes leur permettent aussi d’envisager un accès en Licence Pro. 

En parallèle aux parcours qui concernent les jeunes lycéens, de jeunes adultes - hors de la filière scolaire- peuvent suivre des sessions qualifiantes de 7 à 10 mois et obtenir des postes comme par exemple Technicien traitement des eaux – métiers de l’environnement, Technicien de laboratoire d’analyse de l’eau, Technicien de centre de traitement des déchets, Technicien de station d’épuration. 

Au total, pour les uns et les autres, des opportunités sont à saisir qui permettent de se former et de se qualifier et d’avoir de véritables perspectives professionnelles.

Si certains peuvent craindre d’être bloqués dans des fonctions qui, certes, ne manquent pas d’intérêt mais ne permettent pas de progresser vers l’exercice de responsabilités plus importantes ; qu’ils se rassurent : Ils peuvent après 2 ans ou 3 ans d’activité professionnelle étudier la possibilité de suivre
> Soit une Licence Pro comme « métiers de la protection et de la gestion de l'environnement » – comme celle de Lyon 1 par exemple
> Soit un Bachelor comme celui de l’IGPN – Paris et autres sites.
Ces diplômes d’un niveau Bac + 3 donnent l’assurance de devenir un professionnel recherché et d’avoir de véritables perspectives d’évolution sur plus longue période.
> Pour des adultes en cours de carrière: le stage AFPA Technicien traitement des eaux (formation qualifiante) peut convenir à des professionnels ayant une première connaissance du secteur et désirant sortir du lot. 

Intitulés  d'annonces de recrutement parues sur les sites de recrutement : Technicien sites et sols pollués ; Technicien mesures de rejets atmosphériques ; Technicien Hygiène sécurité environnement ; Technicien réseau Eau Assainissement ; Technicien qualité d’air intérieur .

Vraiment utile :
Pour celles et ceux qui sont intéressés par la fonction publique:
Se renseigner auprès du ministère de la transition écologique et solidaire sur le concours externe Technicien /Technicienne de l'environnement – un concours de la catégorie B ouvert aux candidats de l'Union Européenne connaître dates du prochain concours, diplômes requis ...etc. Voici quelques informations que l'on peut découvrir : « Les techniciens de l’environnement sont affectés dans les services déconcentrés relevant du ministre chargé de l’environnement et
dans les établissements publics à caractère administratif qui en dépendent.
Les techniciens de l’environnement interviennent dans l’une des trois spécialités suivantes :
1. Espaces protégés ; 2. Milieux et faune sauvage ; 3. Milieux aquatiques » …...
Ministère de la transition écologique et solidaire
https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/technicien-e-de-l-environnement-te-concours-a216.html

Visiter également se préparer au concours :
https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/se-preparer-aux-concours-r53.html

Voir les 13 formations pour devenir Technicien , Technicienne en environnement

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien , Technicienne en environnement ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Hygiéniste du Travail et de l'Environnement

    Cadre Professionnel hautement qualifié capable de concevoir et de mettre en oeuvre des démarches et solutions techniques et économiques assurant la maîtrise des nuisances technologiques (d'origine chimiques, biologiques, physiques survenant…
  • Technicien Supérieur en Environnement - Traitement & Gestion Déchets

    Le/la titulaire de ce poste sera diplomé/e de lenseignement supérieur (Bac + 3 /Bac + 4) et possédera souvent une double base de connaissances: Dun côté, des connaissances techniques et…
  • Manager Urbanisme & Environnement

    Environnement Organisations & Administration Droits Lois & Management. Personne titulaire dun poste de direction avec toutes les attributions nécessaires pour prendre des décisions. Ayant un niveau détudes supérieures, Maîtrise ou…
  • Manager des Risques Environnementaux

    Ingénieur ou cadre ayant une formation scientifique et ou technique assurant au sein des entreprises ou organisations une fonction de veille et de protection de lentreprise. (protection du personnel, protection…
  • Responsable Technique Environnement

    Homme, Femme - Technicien supérieur chargé de préparer l'ensemble des opérations techniques relatives à l'élimination des déchets, d'en assurer effectivement l'exécution et, enfin, de rendre compte. Il travaille dans les…