LeGuideDesMétiers

Métier
Charpentier, Charpentière

Un /une professionnel/elle du bois qui connaît les arbres, les essences, leurs qualités naturelles;
Un/une professionnel /elle, parfois au service de notre patrimoine bâti, porteur des valeurs traditionnelles d’un savoir ancestral, et, aujourd’hui, travaillant en atelier et sur chantier pour préparer et monter les charpentes en bois des constructions en cours.
Ce professionnel intervient sous la responsabilité d’un chef d’atelier et de chantier.
A partir des échanges techniques qui se sont déroulés en amont avec l’architecte (esquisses, dessins, plans et calculs élaborés à l’aide des logiciels spécialisés CAO/FAO) le charpentier travaille dans le respect des normes concernant les charpentes bois pour préparer les divers éléments et pièces (poteaux, poutres, chevrons, solives) Il assure les sciages, rabotages, assemblages, perçages ainsi que le pré-montage. Puis il travaille sur chantier où s’effectue, le levage, le montage, la pose des sabots pour la fixation de l’ensemble des pièces constituant la structure de la charpente que l’on retrouve dans un habitat - maison ou dans un immeuble - ainsi que dans un grand nombre d’entrepôts, de salles de sport, de halles, de préaux, de terrasses et autres locaux d’activité ou de loisirs.
Un travail en atelier et sur chantier qui exige le respect strict des règles de sécurité, notamment vis-à-vis des machines à bois et des outils portatifs mécaniques ou manuels susceptibles d’être à l’origine de blessures. (1)
Formellement, le RNCP, le Répertoire National des Certifications Professionnelles - identifie 4 blocs de compétences :
« -Façonner des pièces de charpente bois de manière traditionnelle
-Fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle ou par lots
-Préparer, distribuer et implanter les moyens et ouvrages pour un chantier de construction bois
-Monter une structure bois »
Telles peuvent être brièvement décrites les activités du charpentier l’un des acteurs « clé » du gros œuvre dans le bâtiment. Le RNCP souligne effectivement que l’on rencontre ce professionnel essentiellement dans le secteur du bâtiment au sein de petites entreprises artisanales et de PME spécialisées dans la charpente. (travaux neufs, rénovation, surélévation, extension) ( 2)

Quels parcours de formation pour les jeunes ? Quels diplômes pour se préparer à exercer ce métier ?

 

4 voies sont possibles: L’apprentissage; La formation professionnelle continue; Les contrats de professionnalisation et, via l’expérience acquise,   la VAE - validation des Acquis de l’Expérience. 

Les portes des entreprises pour ce métier sont largement ouvertes lorsque les jeunes possèdent l’un ou l’autre des diplômes mentionnés ci-après surtout s’ils peuvent mettre en valeur les stages effectués en cours d’études et toute la motivation qui peut être la leur pour cette activité:
-Le CAP Charpentier Bois en 2 ans après la 3ième – certificat d’aptitude professionnelle
-Le BP charpentier Bois en 2 ans - brevet professionnel ;
-Le Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option charpente (de 1 année à 3 ans en fonction du niveau d’entrée ) un diplôme que l’on peut préparer au sein d’un lycée ou d’un CFA – en alternance, en apprentissage - et qui permet d’intervenir sur des bâtiments anciens composant le patrimoine de notre pays ;

 

Existe-t-il des possibilités de se former pour des adultes en ré - orientation ?

 

Souvent cité parmi les métiers en tension, les entreprises cherchent à recruter des charpentiers. Il est nécessaire que des centres de formation professionnelle suppléent les établissements de formation initiale pour répondre aux besoins
Pour illustrer, l’AFPA propose un programme de formation qualifiant dans plusieurs régions du pays. Au terme de 8 mois environ, les stagiaires qui satisfont aux épreuves de fin de programme obtiennent le titre professionnel de charpentier bois et peuvent accéder dans certains cas à des postes de Chef d'équipe - Pose charpente et Charpentier- Maison à ossature bois ou technicien métreur.
D’une façon complémentaire les professionnels de la branche du BTP ont défini pour les charpentiers un Certificat de Maîtrise Professionnelle (CMP) qui reconnait l’excellence de leur savoir-faire et les compétences dont ils ou elles font preuve. Une reconnaissance qui résulte d’une expérience significative dans une entreprise . (3)
Au total, des diplômes et certificats qui ouvrent la voie à de réelles perspectives de carrière comme par exemple « chef d’équipe, chef de chantier, aide conducteur de travaux, Adjoint – Responsable de Bureau d’études … ou encore des diplômes qui permettent de se «lancer » en créant ou reprenant une entreprise, et en assurant toutes les responsabilités d’un artisan ou toutes celles d’un chef d’entreprise. »

En conclusion, Maillon d’une filière (la filière bois) cette activité professionnelle qui ne fait pas fréquemment la « une » des journaux ne manque pas d’intérêt dans l’immédiat ni pour l’avenir (si l’on pense par exemple au développement dans le pays des constructions ossatures bois) De vrais raisons pour encourager celles et ceux qui se sentent attirés par cette filière d’étudier sérieusement cette opportunité professionnelle pour exercer un métier possédant toutes ses lettres de noblesse.

1) Selon le site Officiel Prévention Santé et sécurité au travail - les travaux lors du montage des charpentes en toiture figurent parmi les plus dangereux de tout le secteur du Bâtiment en raison des chutes possibles. Des risques d’accidents du travail existent aussi lors de la conduite des engins de levage et de l’élingage des poutres et poteaux dans la zone d’installation du chantier.
2)  Fiche Charpentier Bois N° 12495   

3) Bati Actu - Certificat de Maîtrise Professionnelle 

homme devant ordinateur très motivé Voir les 2 formations pour devenir Charpentier, Charpentière
Vous souhaitez devenir Charpentier, Charpentière ?
Avez-vous pensez à faire un BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .

Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Charpentier, Charpentière ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Charpentier métal

    Présentation en cours de préparation
  • Charpentier marine

    Les professionnels qui présentent ce métier mettent en valeur une certaine polyvalence ainsi que la nécessité d'une expérience professionnelle significative. A leurs yeux les années…