LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Supérieur Bois Habitat

Le titre exact de ce poste correspond en fait au titre d'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur ) qui, développé complètement, s'intitule: Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Constructifs Bois Habitat. Nous avons proposé pour le poste une dénomination plus courte, celle de Technicien Supérieur Bois Habitat. L'on rencontre parfois la présentation de ce métier comme étant celle d'un Technicien Supérieur SCBH.  Selon la plaquette de présentation du programme éditée par l’Ecole de Design Nantes Atlantique qui a lancé  cette formation en partenariat avec l’Ecole Supérieure du Bois, le Technicien Supérieur SCBH est capable de définir les conditions de réalisation des ouvrages en bois intéressant la construction, notamment la charpente. Il sera susceptible de dessiner des maisons à ossature bois, des escaliers, des structures lamellées collées….etc.  Il s’agit d’un travail en bureau d’études exigeant élaboration de plans, de calculs et de devis qu’il peut exécuter grâce à la maîtrise qu’il a des logiciels professionnels (Sema, Cadworks, Dietric’h, FDM Le Mans) et de ses capacités d’écoute des divers interlocuteurs parties prenantes aux projets (Commerciaux, architectes, fournisseurs de matériaux..)  L’on doit également mentionner  que ce profil peut être également un professionnel de chantier en charge d’équipe, de l’organisation des approvisionnements du chantier et de la disponibilité du matériel, hautement conscient des questions relatives aux conditions de travail et de sécurité du personnel.
Quelles sont les conditions exigées pour s’inscrire  dans une section de BTS préparant ce diplôme ?
Les candidats doivent posséder un Bac (Bac S par exemple, le Bac STI 2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable  avec la spécialité Architecture et Construction, bac qui succède au Bac STI. Ils pourront posséder un Bac Pro Technicien de Scierie Fabrication Bois et Matériaux Constructeur Bois. Au sein d’un lycée professionnel ou d’un CFA – Centre de Formation d’Apprentis – en 2 ans les étudiants peuvent obtenir ce diplôme. De leur côté, de jeunes adultes en réorientation professionnelle peuvent parvenir à se qualifier pour ce métier qui semble promis à un bel avenir.
Chacun en effet prend conscience des enjeux en matière d’environnement et d’énergie, et ce métier est en fait à la croisée de ces contraintes. Le secteur du Bâtiment et de la construction dont les objectifs visent à répondre aux besoins de bâtiment « basse construction » se trouve donc pour les années à venir très probablement demandeur de profils comme celui-ci. Une orientation professionnelle qui mérite donc une attention particulière.
Voir les 1 formations pour devenir Technicien Supérieur Bois Habitat

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien Supérieur Bois Habitat ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien Supérieur Bois Habitat ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien micro

    Il installe et met à jour les équipements des utilisateurs en traitant les incidents. Selon Syntec Informatique & 01 Informatique, cest un poste qui est le plus souvent rattaché à…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Technicien Supérieur en Audiovisuel

    Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches…
  • Ingénieur /Technicien du Son

    Il sagit - dans le cadre du process de production cinématographique ou vidéo - de la personne en charge de lidentification et de la préparation du matériel requis pour lensemble…
  • Ingénieur et Technicien du Son

    Personne qui a en charge [pour lingénieur] lensemble de la conception, préparation et supervision de la composante son dune réalisation cinématographique ou vidéo. Il choisira le matériel dont il a…