LeGuideDesMétiers

Secteur Optique

Voir les 18 métiers de ce secteur

Un secteur qui connaît un développement régulier et dont l'avenir semble prometteur avec l'augmentation régulière du nombre de seniors. La France représente un marché de près de 6 Milliards d'Euros que se partagent quelques grands groupes (GrandVision , Gadol-Optic 2000,  Afflelou, GuildInvest …..) En 2010, le nombre de magasins d’optique s’élevait à  près de 10700. Les études ont montré qu’en 2 ans, soit entre 2008 et 2010, se sont près de 560 magasins supplémentaires qui ont été ouverts dans notre pays. Au-delà des magasins, il faut souligner le leadership mondial du groupe Essilor (fabricant industriel de verre optique
ophtalmique) qui chaque année recrute en France et dans le monde les compétences dont il a besoin. Par exemple en matière de recherche développement, des ingénieurs opticiens, des ingénieurs matériaux, des physico chimistes…. Etc.   
Tout ce qui précède doit cependant être tempéré sous les effets de la mondialisation et de la crise qui se conjuguent : la concurrence internationale, le développement de la lunetterie « low cost » grâce à Internet autant d’éléments qui contribuent à déstabiliser ce secteur.
Des universités, des écoles, des instituts qui s'appuient sur des réseaux de professionnels, offrent des enseignements et permettent aux jeunes de s'insérer notamment au sein des chaînes qui, souvent, cherchent à recruter. Si les compétences techniques doivent être au plus haut niveau, les qualités relatives à l'accueil de la clientèle, celles relatives à l’organisation, au suivi des commandes, au classement et aux relations avec les caisses d’assurance maladie et mutuelles sont aussi requises pour composer le profil des
conseillers vendeurs que l’on  côtoient dans les magasins.   Au fait, qui connaît le nom de l'appareil dont à pris l'écran en gros plan ci-dessus ? 

LeGuideDesMetiers recence 18 métiers associés à ce secteur.

Filtrer les résultats
  • Cadre

    Terme générique désignant en France la personne - femme ou homme -  qui occupe dans les entreprises et ou les organisations une position, une situation, d'un niveau élevé avec, ou…
  • Repreneur Magasin (optique)

    Jeune Homme, Jeune Femme qui après avoir fait des études dans une école doptique, et le plus souvent suivi des sessions et séminaires spécialisés en management et gestion ou reprise…
  • Technicien Supérieur Spécialisé Optoélectronique

    Au-delà de l’optique médicale, (les lunettes, les verres correcteurs) l’optique en se rapprochant de l’informatique et de l’électronique a ouvert un très vaste domaine d’applications innovantes qui embrassent de très…
  • Technicien Supérieur en Biophotonique

    Pour décrire en quoi consiste ce « métier » il est possible dans un premier temps de présenter les objectifs de la licence professionnelle Biophotonique de l’UFR de Physique de…
  • Opticien, Opticienne spécialiste

    Femme; Homme; Professionnel hautement qualifié en sciences de la vision capable de prendre en charge des prescriptions d'ophtalmologiste destinées à des patients présentant des pathologies oculaires ou des conditions optiques…
  • Technologue en physique appliqué

    Jeune femme; jeune homme; Dénomination d'un métier qui figure dans le Guide Pratique des études collégiales au Québec – édition  de 2014. (référence 244.AO) Ce guide présente les différents cycles…
  • Technicien en optronique

    Jeune femme, Jeune homme titulaire d’un Bac + 2 ( par exemple BTS Génie Optique - Option Photonique, DUT mesures physiques ou DUT électronique) mieux d’une licence professionnelle en optronique.…
  • Ingénieur en microtechnique

    Femme, Homme, Ingénieur en microtechnique. Selon le site de la section de microtechnique de la Faculté STI SMT-Gestion de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne « la caractéristique première de ce…
  • Ingénieur Technologies lasers, cadre scientifique

    Homme Femme. Cadre scientifique, Ingénieur, possédant - après un second cycle d’enseignement supérieur (Licence de physique, ou électronique spécialité optronique ou sciences physiques et chimiques) –voire une Maîtrise) ou, enfin…
  • Responsable Technique de magasin d'optique

    Femme; Homme; Jeune récemment diplômé du BTS d'opticien lunetier et qui désirent suivre un programme de préparation au certificat de qualification professionnelle (CQP) - Option responsable technique de magasin d'optique.…
  • Technicien Développement optronique

    Personne expérimentée (Femme, Homme) titulaire d’un diplôme de licence professionnelle en optronique, voire d’une maîtrise ; capable de participer à la conception de solutions « optroniques » association des disciplines…
  • Monteur-vendeur - Lunetterie

    Monteur vendeur en lunetterie; Monteuse Vendeuse en lunetterie Personne formée et qualifiée pour exercer dans un centre de produits d'optique ouvert à la clientèle.Il ou elle assure l’accueil des clients…
  • Ingénieur spécialisé Optoélectronique

    Femme, Homme, Ingénieur Electronicien ayant suivi en plus ou parallèlement, un enseignement en optoélectronique. Dans les activités actuelles -industrielles et de services, les applications de l’optoélectronique se sont multipliées.(Applications qui…
  • Technicien Junior spécialisé Optoélectronique et lasers

    Homme, Femme, Jeune diplômé (e) par exemple du BTS Technicien supérieur en génie optique, Option photonique. * Il est capable d’être opérationnel soit sur le terrain, soit dans un bureau…
  • Ingénieur en métrologie - systèmes embarqués

    Universités Ecoles, Bac + 5 Ingénieur en électronique, titulaire d’un master comme par exemple le master ELO (Electronique Optique de l’université de Franche Comté) Capable d’entreprendre la conception d’équipements, d’effectuer…
  • Manager d'un centre d'optique

    Cette fonction requiert pour celui ou celle qui l'exerce des compétences techniques au moins équivalentes à celle d'un opticien avec, en plus, une première expérience réussie dans un magasin ou…
  • Opticien Opticienne

    Personne Titulaire d'un Diplôme d'Etat [Brevet de Technicien Supérieur Opticien Lunetier] qui lui permet d'exercer ce métier dans les magasins spécialisés. Ce diplôme est exigé pour tenir cette fonction qui…
  • Opticien Optométriste

    LOpticien Optométriste est un professionnel - souvent indépendant- ayant des compétences en premier lieu dOpticien et qui - par une spécialisation acquise dans le cadre dun enseignement [ formation initiale…

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.