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Métier
Cadre

Terme générique désignant en France la personne - femme ou homme -  qui occupe dans les entreprises et ou les organisations une position, une situation, d'un niveau élevé avec, ou non, une responsabilité d'encadrement de personnel (encadrement de subordonnés) Il peut aussi s'agir d'une personne possédant un indice, ayant un échelon, (d'un point de vue niveau de salaire) lui permettant d'avoir un statut de cadre et de bénéficier des avantages que confèrent cette position. Il peut s'agir de salariés (iées) dont la fonction comporte une part significative d'initiative, d'autonomie reconnue en raison d'une expérience antérieure et de compétences dans un domaine ou une région, voire à l'international. Possibilité d'obtenir ce statut en cours de carrière, soit pour le ou la bénéficiaire une véritable "promotion sociale" résultant d'un parcours reconnu comme exemplaire à tout point de vue (résultats, rapports et relations internes, externes....) Il est fréquent de relever des expressions comme "cadre dirigeant" "cadre supérieur" "cadre de direction" elles font référence à des personnes qui dans les entreprises prennent des décisions qui engagent leur entreprise, aux managers en charge des budgets, des projets stratégiques...etc. Soit, en réalité le sommet de la pyramide et inversement, l'expression "cadre subalterne" souligne qu'il existe des salariés qui occupent des fonctions de cadre considérées davantage comme d'exécution.  Tout secteur.