LeGuideDesMétiers

Métier
Opticien Opticienne

Personne Titulaire d'un Diplôme d'Etat [Brevet de Technicien Supérieur Opticien Lunetier] qui lui permet d'exercer ce métier dans les magasins spécialisés. Ce diplôme est exigé pour tenir cette fonction qui requiert, au delà des compétences techniques spécialisées, celles relatives à l'accueil, à la vente et une aptitude à conseiller la clientèle. Petit à petit, avec l'expérience pratique, l'Opticien peut remplir la fonction de commerçant à part entière, soit à côté du responsable du magasin, soit à son compte personnel en reprenant un fonds suite à une cessation d'activité. Quelques écoles apportent en plus des compétences techniques requises toutes les connaissances connexes pour réussir dans cette branche. Des possibilités existent également pour entrer dans des réseaux au sein desquels chaque magasin bénéficie de services et de l'appui de la centrale.
Exemple de filière : Préparation d’un Bac STI Génie optique puis, entrée dans une section de BTS Opticien Lunetier. Certains, certaines, avant d’entrée dans la vie active de suite avec le BTS, préféreront suivre dans la continuité une 3ième année leur permettant d’acquérir les connaissances en optométrie et contactologie. (Voir par exemple la licence pro. « Optique professionnelle » Domaine Sciences Technologies Santé de l’Université de Saint Etienne.) 
 

Quelles sont les formations pour devenir Opticien Opticienne ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Opticien Optométriste

    LOpticien Optométriste est un professionnel - souvent indépendant- ayant des compétences en premier lieu dOpticien et qui - par une spécialisation acquise dans le cadre dun enseignement [ formation initiale…
  • Opticien, Opticienne spécialiste

    Femme; Homme; Professionnel hautement qualifié en sciences de la vision capable de prendre en charge des prescriptions d'ophtalmologiste destinées à des patients présentant des pathologies oculaires ou des conditions optiques…