Ligne Grande Vitesse : Le Mans - Rennes

Dans le cadre du Grand Projet « LGV Bretagne Pays de la Loire » Ligne à Grande Vitesse -; depuis Juillet 2011, la section Le Mans - Rennes est « sur les rails » !. Soit 210-Km de voie ferrée (dont 182 de ligne nouvelle) pour un budget de 3 milliards 400 millions de travaux :  Les usagers en 2017 pourront parcourir la distance Paris Rennes en moins d’une heure 30 ! Dès lors, sur les 4 années nécessaires à la réalisation de ce projet, l’on imagine l’ampleur des travaux directs de ce grand chantier (pour le génie civil: terrassements, ouvrages d’art -  ponts, viaducs - raccordements routiers, tranchées couvertes, remblais, canalisations, puis, pour la partie ferroviaire, ballastage, pose des rails , caténaires) Soit au total, sur la période, 10 000 emplois seront mobilisés dans le cadre de contrats dont la durée moyenne pourra être de 2 ans ! En parallèle à ce qui précède, de nombreux travaux connexes vers Brest et Quimper ainsi que pour la modernisation l’ensemble du réseau TER seront engagés. Rennes-Métropole de son côté verra naître près de la gare « EuroRennes » un nouveau quartier d’affaires doté de 150 000 M² de bureaux et comprenant également commerces et logements ; Au total, un ensemble de projets bien au-delà des 3.4 milliards d’euro.C’est le groupe Eiffage qui dirige l’ensemble du chantier de travaux publics relatif à l’investissement ferroviaire et 2012 sera l’année des premiers recrutements. 1500 emplois devant être créés dans une grande variété de spécialités notamment pour les emplois relevant du secteur des travaux publics. (englobant en particulier les responsabilités relatives à la santé et sécurité sur les chantiers ainsi que tous les postes d’accompagnement direct ou indirect, géologues, géomètres, maintenanciers…) Par la suite, pour la partie ferroviaire, il en sera de même pour les postes relevant de Réseau Ferré  de France.  Des opportunités de formation à saisir dès les prochains mois pour des postes sur grands chantiers ;des postes qui parfois décident de carrières passionnantes.
Plus d'informations sur le site de ce pôle de compétitivité

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Les métiers recherchés par ce pôle de compétitivité

  • Ingénieur en génie civil

    Femme, Homme; Souvent comparé à un chef d’orchestre sur les chantiers, il est associé - dans un premier temps - à la conception de la phase projet et assure calculs,…
  • Préventeur de risques

    Préventeur de risques sanitaires et de risques industriels. Evolution des législations aidant (tant au niveau européen qu’au niveau national); Evolution de la recherche en matière de sécurité au niveau du…
  • Ouvrier des travaux publics -TP

    Terme générique qui correspond à diverses spécialisations qui tiennent souvent aux conditions de réalisation des chantiers de TP (construction d’une route ou d’une autoroute, d’un pont, pose d’un réseau de…
  • Ingénieur en Travaux Publics H/F

    L’expression « travaux publics » fait référence aux équipements et infrastructures utilisés par le public au sens large – entreprises et usagers. Il peut s’agir de routes, de ponts, de…
  • Ingénieur Santé et Sécurité au travail

    Ingénieur en charge au niveau d'une usine, d'un atelier, d'un chantier des questions relatives à la santé et à la sécurité du personnel. Il a au delà des connaissances techniques…
  • Technicien Supérieur Travaux Publics

    Homme,Femme titulaire dun BTS acquis dans un lycée du Bâtiment et des TP ou dans un établissement spécialisé de la profession. Il ou elle seconde lingénieur Travaux Publics responsable du…
  • Coffreur Génie Civil

    omme, Femme - Métier du gros œuvre axé sur le travail au niveau des chantiers de construction de ponts, voies ferrées, barrages, routes, tunnels…etc. Sous l’autorité d'un chef d’équipe ou…
  • Technicien Géomètre Topographe

    Jeune Femme; Jeune Homme; Le site Internet Métiers du Bâtiment et des travaux publics (metiers-btp.fr) de l’observatoire prospectif des métiers et qualifications nous propose de nombreuses informations sur le métier…
  • Electricien, Electricienne

    Ouvrier qualifié, ouvrière qualifiée; technicien, technicienne; Installateur, Installatrice .……. Des appellations courantes pour dénommer la profession
  • Conducteur de Pelle hydraulique et chargeuse pelleteuse

    Présentation du profil en cours de rédaction - 6 certificats de compétences professionnelles sont nécessaires pour pouvoir prétendre au titre professionnel certifié de " Conducteur de Pelle hydraulique et chargeuse…
  • Technicien Restituteur Photogrammêtre

    Voici un métier qui mérite d'être présenté pour les curieux qui veulent savoir en quoi il consiste. En fait, le technicien Restituteur sait utiliser un photogrammêtre qui produit des clichés…
  • Chef de chantier travaux publics

    Sur le terrain, c’est lui qui dirige les équipes, coordonne les interventions et vérifie la qualité du travail effectué. Il a le sens du commandement et plus généralement le sens…
  • Conducteur de niveleuse

    Titre professionnel créé dans le cadre de la certification AFPA. Voir le site www.certification.deat.afpa.fr pour toute information utile sur le contenu de ce poste ainsi que sur son niveau. Assure…
  • Conducteur, conductrice d'engins de travaux publics

    La Fédération Nationale des Travaux Publics sur son site de présentation des métiers pour les jeunes  présente parmi les 11 métiers des chantiers le métier de conducteur conductrice d’engins de…
  • Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (BTP)

    Femme, Homme. Profil d’un responsable (ou d'une responsable) hautement qualifié -e et expérimenté -e notamment pour ce qui concerne les chantiers et grands travaux comme, par exemple, la réalisation du…
  • Chef de chantier Travaux Publics Ouvrages d'Art

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le…