Métier
Préventeur de risques

Préventeur de risques sanitaires et de risques industriels. Evolution des législations aidant (tant au niveau européen qu’au niveau national); Evolution de la recherche en matière de sécurité au niveau du travail comme dans d’autres domaines; autant de facteurs qui sont à l’origine d’un renouvellement des contenus et des méthodes qui visent à ce que les hommes au travail puissent avoir au mieux leur sécurité et leur santé protégées. Ceci valant aussi bien pour les grandes entreprises qui s’appuient sur différentes structures comme le CHSCT que pour les petites entreprises qui sont incitées par leur fédération à adopter les processus qui ont fait leur preuve par ailleurs. De nombreuses impulsions sont venues et viennent des services Accident du Travail des Caisses Régionales d’Assurance Maladies. Telles sont les éléments qui situent ce « métier ». Un niveau, au minimum DUT - DUT HSE, complété par le suivi de stages courts et la pratique de jobs d’été appropriés. Etre capable d’assurer une fonction d’auditeur, d’analyste des situations, de le faire avec les méthodes qui ont été mises au point et qui tiennent compte des référentiels tel la norme OHSAS ou BS 8800 et compatibles avec les normes ISO qualité et environnement; savoir s’intégrer le plus possible en amont lors de la préparation des chantiers pour mettre en valeur les processus de protection et en tenir compte lors de la passation des marchés, créer ou adapter des outils pratiques; telles sont quelques unes des tâches qui incombent au préventeur. Se rapprocher des CRAM pour avoir des données précises, de INERIS, INRS.

Voir la fiche du RNCP: Coordinateur en prévention des risques

Voir les 7 formations pour devenir Préventeur de risques

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Préventeur de risques ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Manager des Risques Environnementaux

    Ingénieur ou cadre ayant une formation scientifique et ou technique assurant au sein des entreprises ou organisations une fonction de veille et de protection de lentreprise. (protection du personnel, protection…
  • Consultant Risques environnementaux

    Ingénieur, Cadre ayant bénéficié d'une formation initiale supérieure Bac + 4, Bac + 5. Il possède ensuite plusieurs années d'expérience industrielle en entreprise avec la charge d'un service environnement qualité,…
  • Consultant Prévention des risques (type SEVESO)

    Homme, Femme, Ingénieur, titulaire d’un Master en prévention des risques industriels. Il a occupé un poste pendant quelques années dans une entreprise visée par la directive dite SEVESO II (Directive…