LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur en génie civil

Femme, Homme; Souvent comparé à un chef d’orchestre sur les chantiers, il est associé - dans un premier temps - à la conception de la phase projet et assure calculs, simulations, sélection de matériaux et précise la ou les  méthode/s de réalisation à retenir. Son action se situe dans un cadre juridique défini Maître d’ouvrage, Maître d'oeuvre, intégrant l’étude des coûts et délais et l’élaboration des plans d’exécution conçus en fonction du projet au sein d’une équipe plus ou moins étoffée.
Le projet retenu, l’ingénieur en génie civil exercera en fait en leader et patron la conduite d’une phase, d’une partie ou de la totalité de la réalisation des travaux: Il pourra s'agir de la construction d’un pont, d’une bretelle d’autoroute, du creusement d’un tunnel ou d’une portion de canal, d’une piste d’atterrissage, d’un quai au niveau d’un port, des assises d’une future voie ferrée à grande vitesse; ou enfin, plus simplement, des rues d’un lotissement avec les emplacements réservés aux arrêts de bus et celui du carrefour où les diverses composantes de circulation: voitures, bus, cyclistes, piétons se rencontrent…
Dès lors, la sécurité du public est au cœur de ses préoccupations: construire des équipements publics, des infrastructures qui devront satisfaire à toutes les contraintes d'usages; Faire avancer le chantier d’une façon coordonnée en suivant cotraitants et sous traitants, piloter les réunions de chantier, celles des responsables d’équipes, rendre compte au maître d’ouvrage.
La réalisation terminée, c’est la fierté qui domine au moment de la réception des travaux et de l’établissement des bilans. Fonction exigeant au-delà des connaissances techniques de niveau Bac + 4 /Bac +5) de grandes capacités relationnelles et de communication.
Pour le diplôme, celui d’ingénieur en génie civil - souvent acquis au terme de 3 années d’études supérieures dans une écoled'ingénieur Batiment Travaux Publics - années précédées le plus souvent d’une année préparatoire avec la réussite au concours d'entrée à l'école. Aujourd’hui les ingénieurs en Génie civil sont nombreux à suivre un master professionnel spécialisé qui leur donnera une grande assurance par rapport aux tendances actuelles qu’il s’agit de l’énergie, de l’éco-construction, des normes environnementales. Employé dans de grandes entreprises de construction et de travaux publics, l’ingénieur en Génie civil pourra aussi occuper des fonctions de direction dans des PME régionales. Certains seront les « hommes clé » de grands chantiers internationaux (barrage, aéroport, grandes infrastructures industrielles…etc.)  On le trouvera également dans les  secteurs énergie, transports, au sein des services techniques des collectivités territoriales.  
Un métier qui offre de grandes perspectives professionnelles dans des secteurs porteurs. Un métier auquel des Bac+ 2  (DUT Génie civil) avec en outre une expérience professionnelle significative et des formations professionnelles régulières parviennent à exercer en bénéficiant d’une promotion interne.    

Voir les 1 formations pour devenir Ingénieur en génie civil

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Ingénieur en génie civil : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Ingénieur en génie civil ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Ingénieur Qualité de l'information

    Personne qui garantit la qualité et la sécurité des données et assure la prospective technologique des bases de données et de leur outil de sécurité, ainsi que, plus largement, celle…
  • Ingénieur réseau -Télécom

    Un ingénieur Réseau est une personne qui a bénéficié dun enseignement initial dispensé dans une école de télécommunication (comme, par exemple, l ENST Bretagne) et qui saura faire les études…
  • Ingénieur Sécurité informatique

    Femme, Homme, Enseignement Supérieur DESS, DEA, Master. Personne qui assure la protection des données de lentreprise ainsi que la sécurité des réseaux informatiques. Et ce vis à vis de tout…
  • Ingénieur Système

    Informaticien, informaticienne, diplômé (e) de l'enseignement supérieur Bac+4/Bac+5. Il possède un diplôme d'école d'ingénieur en informatique complété le plus souvent d'un master qui renforce sa spécialisation ou qui lui apporte…