Ouvrier qualifié, ouvrière qualifiée; technicien, technicienne; Installateur, Installatrice .……. Des appellations courantes pour dénommer la profession de celui ou de celle qui, dans une entreprise ou sur chantier, est capable à partir des plans qui lui sont soumis de procéder au montage de circuits, d’appareils, de câbles d’installations ou d’équipements : L’électricien monteur sera capable entre autres d’installer des appareils sur la tôle de fond d’une armoire électrique, de repérer les fils et de câbler les appareils, de mettre en place des chemins de câbles, A côté de cette spécialisation à la base même du métier, l’on identifie des électriciens monteur pour du matériel neuf, d’entretien capables d’assurer la maintenance des équipements et des tableaux électriques. L’on rencontre également des «dépanneurs électriciens en électroménager » spécialisés dans le dépannage des machines à laver, des fours électriques, de sèches linges …ou des postes de télé. Aujourd’hui, les techniciens électroniciens spécialisés dans le montage ou la réparation des appareils à composants ou cartes électroniques appartiennent à cette grande famille des électriciens. Enfin, parmi les plus connus les électriciens, électriciennes du Bâtiment qui interviennent pour l’installation des réseaux électriques dans les chantiers de maisons, d’immeubles d’habitation de bureaux ou encore d’entreprises industrielles. En fait un professionnel présent dans l’ensemble des secteurs de l’économie d’une région et d’un pays dans son ensemble.
En formation initiale: CAP Electricien / Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques/ BEP Métiers de l’électrotechnique. Des diplômes complétés souvent de mentions complémentaires (MC) particulièrement utiles comme Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques ou encore MC Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile. …
Un diplôme particulièrement recommandé : le Brevet Technique des Métiers Installateur en équipements électriques délivré par les chambres de métier pour accéder à des responsabilités de conduite de chantiers en électricité, voire pour s’installer comme artisan ; un diplôme que l’on obtient à l’issue de 2 années après le CAP ; Retenir également que les électriciens pour être parfaitement opérationnels doivent être titulaires d’habilitations délivrés par les employeurs les autorisant à intervenir sur tel ou tel type de travaux. Et ce, après avoir suivi des sessions de formation dans des centres de formation spécialement agréés. Cet aspect sécurité devant rester en permanence au cœur d’une pratique professionnelle qui comporte des risques qui peuvent dans certaines circonstances se révéler mortels.
Au niveau Bac, le Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC) assure aux jeunes diplômés un niveau de qualification correspondant à Technicien (un diplôme de niveau IV) Il ouvre les portes des sections de préparation au Brevet de Technicien Supérieur qui conduisent après 2 ans à un diplôme de Bac+ 2.
Via la formation professionnelle continue : De nombreuses organisations proposent des stages de formation d’une durée de 8 à 12 mois – comprenant théorie et pratique sur le terrain - au terme desquels, les stagiaires peuvent avoir un titre professionnel leur permettant de s’insérer dans de bonnes conditions dans des entreprises de nombreux secteurs d’activité.
Sur ce métier d’électricien la consultation des sites d’offres d’emploi permet de découvrir un grand nombre de propositions émanant d’employeurs de secteurs comme l’énergie, le Bâtiment, d’installateurs d’équipements industriels ou d’équipements électro- ménagers, de l’automobile, des transports ….. Toutes ces annonces doivent donner confiance à celles et ceux qui s’intéressent à ce métier : un métier qui figure sur le podium des métiers les plus recherchés ! un métier qui lorsque l’on consolide sa formation initiale peut permettre d’évoluer vers des responsabilités de chantier, vers également des responsabilités de bureaux d’études, vers une activité indépendante en responsabilité d’artisan jusqu’à y compris celle de « repreneur d’entreprise » ou de « patron d’entreprise »
En fait, et pour tous ces aspects mentionné ci-dessus, la question se pose pour savoir si ce métier ne pourrait pas figurer parmi les premiers d’un classement sur les métiers préférés des français ?
Présent dans le répertoire national des certifications professionnelles - le RNCP Code RNCP : 30328 - CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Electricien
Au sein du ROME - le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois de Pôle Emploi 2 sections figurent parmi celles qui sont les plus proches d'électricien:
F1605 : Montage de réseaux électriques et télécoms
F1602 : Électricité bâtiment
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !