LeGuideDesMétiers

Métier
Chef de chantier travaux publics

Sur le terrain, c’est lui qui dirige les équipes, coordonne les interventions et vérifie la qualité du travail effectué. Il a le sens du commandement et plus généralement le sens des relations professionnelles aussi bien vis à vis des ouvriers de chantier que des responsables et autres interlocuteurs qui viennent pour les réunions de chantier (architecte, conducteur de travaux, représentant du donneur d’ordre, parfois experts, ou représentant de sociétés d’assurances) Ne pas oublier qu’il doit être très exigeant sur les questions de sécurité au travail (port du casque, proscrire toute forme d’alcoolisme et de drogue, vérification des habilitations lorsqu’il accueille des équipes d’ouvriers intervenant dans des conditions particulières (grutiers, transports dangereux, radioprotection, circulation d’engins de chantier .. .etc.) Pour les études, le BTS Travaux publics s’impose comme le diplôme de base sachant que des licences professionnelles existent et qu’il conviendrait d’encourager les étudiants à suivre cette troisième année. Reconnaissons cependant, que la formation professionnelle continue représente une voie très utile pour les titulaires d’un bac Professionnel (construction Bâtiment gros œuvre) ayant 2 ou 3 ans d’expérience chantier. (chef d’équipe, Contremaître) De plus, le dispositif de validation des acquis de l’expérience – VAE - permet aujourd’hui de progresser plus rapidement vers cette position de chef de chantier.
Recevoir de la documentation
pour les formations Chef de chantier travaux publics
Voir les 4 formations pour devenir Chef de chantier travaux publics

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Chef de chantier travaux publics ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Chef de chantier travaux publics ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur en Travaux Publics H/F

    L’expression « travaux publics » fait référence aux équipements et infrastructures utilisés par le public au sens large – entreprises et usagers. Il peut s’agir de routes, de ponts, de…
  • Praticien des Marchés de travaux

    Voici une fonction qui exige un profil complet. En effet, pour l’exercer aujourd’hui, sans un niveau Bac + 2 au départ, pas de salut ! … Sauf à pouvoir justifier…
  • Aide Conducteur de Travaux

    Jeune récemment qualifié ayant au minimum un Bac + 2; (par exemple un BTS option Bâtiment) et ayant eu, en plus, la possibilité de suivre une formation spécialisée - d'une…
  • Assistant (e) Chargé de Gestion et des travaux comptables

    Femme, Homme. Junior titulaire d’une licence professionnelle en gestion ou management d'entreprise. Il ou elle sera chargé ( e ) de tâches d'exécution définies par la Direction financière, administrative ou…
  • Conducteur de Travaux - Bâtiment

    Le conducteur de travaux - ce poste est aussi accessible aux femmes - est le chef d'orchestre d'un ou de plusieurs chantiers. Dans les grandes entreprises du Bâtiment, ce poste…