Métier
Ouvrier des travaux publics -TP

Terme générique qui correspond à diverses spécialisations qui tiennent souvent aux conditions de réalisation des chantiers de TP (construction d’une route ou d’une autoroute, d’un pont, pose d’un réseau de canalisations eau, assainisement, mise en place d’une voie ferrée, creusement d’un tunnel, réalisation d’un ouvrage portuaire (enrochement pour un nouveau quai, construction d’une écluse maritime, ..)…etc. L’ouvrier des travaux publics possède une qualification de base au minimum un CAP /BEP ou un certificat de formation professionnelle. Il ou elle va travailler sous la responsabilité d’un chef d’équipe. Il sera en particulier d’une grande vigilance sur les conditions de sécurité qui doivent impérativement être respectées. Dès que son expérience professionnelle se confirme, les possibilités d’accéder à un poste de chef d’équipe peuvent apparaître. Les ouvriers de travaux publics peuvent devenir, chef d'équipe, Assistant auprès d'un chef de chantiers pour superviser le travail d’une ou de plusieurs équipes. Métiers qui aujourd’hui peuvent être attractifs aussi bien pour des garçons que pour des filles dans la mesure ou les engins de chantiers suppléent la force physique et l’endurance qui étaient dans le passé des qualités de base exigées. Exemples de métiers : terrassier, mineur TP, maçon TP, poseur de bordure, poseur de canalisation, tailleur de pierre, paveur, asphalteur, bitumeur, tireur d'enrobé, monteur de lignes aériennes, conducteur d'engins, chauffeur PL, tubiste, scaphandrier. Métiers qui offrent des perspectives d'embauches rapides.

Je suis intéressé(e) par une formation Ouvrier des travaux publics -TP

Je suis intéressé(e)
par une formation Ouvrier des travaux publics -TP

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Ouvrier des travaux publics -TP

Vous souhaiter devenir Ouvrier des travaux publics -TP ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
-->*/ ?>

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Ouvrier des travaux publics -TP ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur en Travaux Publics H/F

    L’expression « travaux publics » fait référence aux équipements et infrastructures utilisés par le public au sens large – entreprises et usagers. Il peut s’agir de routes, de ponts, de…
  • Technicien Supérieur Travaux Publics

    Homme,Femme titulaire dun BTS acquis dans un lycée du Bâtiment et des TP ou dans un établissement spécialisé de la profession. Il ou elle seconde lingénieur Travaux Publics responsable du…
  • Chef de chantier, travaux publics routes

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le…
  • Conducteur, conductrice d'engins de travaux publics

    La Fédération Nationale des Travaux Publics sur son site de présentation des métiers pour les jeunes  présente parmi les 11 métiers des chantiers le métier de conducteur conductrice d’engins de…
  • Chef de chantier travaux publics

    Sur le terrain, c’est lui qui dirige les équipes, coordonne les interventions et vérifie la qualité du travail effectué. Il a le sens du commandement et plus généralement le sens…